En ce moment : Les nuits parisiennes - Louise ATTAQUE Ecouter la radio

Bernay. La maternité de Bernay fermera le 11 mars

Les derniers accouchements devront avoir lieu le lundi 11 mars 2019 à la maternité de Bernay, qui fermera ses portes comme l'a confirmée la ministre Agnès Buzyn.

Bernay. La maternité de Bernay fermera le 11 mars
La maternité de Bernay va fermer dans moins d'un mois - Google Street view

La maternité de Bernay (Eure) fermera le lundi 11 mars 2019, a indiqué mardi à l'AFP l'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie mais les opposants maintiennent leurs actions en justice contre cette fermeture, selon leur avocat.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn avait confirmé lundi à Bernay la "transformation de la maternité en centre périnatal" et donc "la fin des accouchements". Interrogée sur la date de cette fermeture, elle avait renvoyé vers l'ARS. "La fin des accouchements est prévue le 11 mars", a indiqué mardi par sms à l'AFP le cabinet de la direction de l'ARS, interrogé lundi sur cette date. "Ça ne change rien, les procédures en justice vont suivre leur cours normal. Je pense que l'audience de référé visant à faire suspendre la fermeture se tiendra avant la date du 11 mars" à Rouen (Seine-Maritime), a indiqué mardi à un correspondant de l'AFP Pierre Jalet, l'avocat des opposants à la fermeture de la maternité. Outre cette procédure administrative, les opposants ont assigné Mme Buzyn devant la justice civile pour dénigrement. "Nous prenons cette décision parce qu'aujourd'hui la liste de gardes est insuffisamment robuste. Elle ne repose que sur un seul professionnel et des intérimaires", avait déclaré lundi Mme Buzyn, dont la venue à Bernay avait été annoncée par le président Emmanuel Macron lors du lancement du grand débat à Grand Bourgtheroulde.

Des opposants toujours mobilisés

Selon les gendarmes, quelque 120 personnes avaient manifesté lundi devant l'hôpital contre la fermeture de la maternité. "Buzyn baratin", "Buzyn assassin", scandaient-ils, avait constaté une journaliste de l'AFP. Une vingtaine d'élus locaux sont opposés à la fermeture, dont le sénateur centriste Hervé Maurey et le président de la région, le centriste Hervé Morin. La maternité de Bernay a effectué 312 accouchements en 2018 contre "pas tout à fait 400" en 2017, selon l'ARS. L'hôpital de Bernay (10 400 habitants) compte 590 emplois équivalents temps plein selon la direction de l'hôpital.

Avec AFP

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Bernay. La maternité de Bernay fermera le 11 mars