En ce moment : AS IT WAS (PI) - HARRY STYLES Ecouter la radio

Saint-Pierre-de-Varengeville. Sur la route entre Duclair et Rouen, deux mois de travaux sur la falaise

Les travaux de sécurisation de la falaise à Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine-Maritime) ont débuté, lundi 18 février 2019. D'ici deux mois, ils permettront de mettre fin à la circulation alternée sur la D982, entre Duclair et Rouen.

Saint-Pierre-de-Varengeville. Sur la route entre Duclair et Rouen, deux mois de travaux sur la falaise
La maire de Saint-Pierre-de-Varengeville, Pierrette Canu, se satisfait du lancement des travaux sur la falaise. - Amaury Tremblay

L'axe est emprunté chaque jour par 10 000 véhicules. La D982, qui relie Rouen à Duclair (Seine-Maritime), fait l'objet d'importants travaux depuis lundi 18 février 2019. Il s'agit de sécuriser, pendant les deux prochains mois, la falaise située sur la commune de Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine-Maritime). Un merlon doit être mis en place, c'est-à-dire un ouvrage permettant d'arrêter les rochers, mais aussi un grillage suspendu et un filet métallique.

Un dossier compliqué

L'alternat de circulation est en place depuis 2016. La maire, Pierrette Canu, voit enfin les travaux aboutir après de nombreuses difficultés, "un parcours du combattant". "Il a fallu choisir entre les différentes propositions de travaux, puis est venu se greffer la problématique de l'iberis intermedia." Cette petite fleur rare s'est implantée sur la falaise et une dérogation a dû être accordée pour effectuer les travaux.

"Ma principale attention, c'est la sécurité des automobilistes", insiste Pierrette Canu qui se satisfait d'avoir été soutenue dans ce dossier par la préfecture et la Métropole Rouen Normandie. Au total, ce chantier autour de la falaise aura coûté 400 000 euros selon la Métropole, dont la moitié a été financée par la commune.

Pierrette Canu

"Il faudra continuer à surveiller la falaise car la roche va continuer à s'effriter", poursuit Pierrette Canu. Avant la fin des travaux de sécurisation, il faudra d'ailleurs faire tomber 15 m3 de roches, entraînant la fermeture de la départementale pendant les opérations.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Saint-Pierre-de-Varengeville. Sur la route entre Duclair et Rouen, deux mois de travaux sur la falaise