En ce moment : Decla (edit) - Nina Lili J Ecouter la radio

Duclair. L'école des garçons bientôt un lieu de culture

Laissée quasi à l'abandon depuis des années, l'école des garçons de Duclair (Seine-Maritime) est en pleine rénovation pour devenir un lieu de médiation culturelle dans les prochaines années.

Duclair. L'école des garçons bientôt un lieu de culture
Jean Delalandre (au centre à droite), maire de Duclair (Seine-Maritime), devant l'école des garçons de la ville, dont la toiture est désormais rénovée. Le toit sera livré le vendredi 8 novembre 2019. - Pierre Durand-Gratian

Le toit de l'école des garçons de Duclair (Seine-Maritime) sera livré vendredi 8 novembre 2019. Première étape, la plus urgente, des travaux qui s'engagent sur l'établissement de la fin du XIXe siècle. Il n'y avait plus eu de rénovation d'envergure sur les bâtiments depuis plus de 30 ans. Seulement quelques réparations et l'entretien minimum, pour laisser les lieux hors d'eau pour les quelques associations qui l'occupent.

Mais pas question de laisser mourir ce lieu, symbolique pour les Duclairois, bien que d'un intérêt architectural limité. "Le bâtiment est sain", précisent les services de la ville. "Il n'y a pas à Duclair de lieu d'expression culturelle", constate de son côté le maire, Jean Delalandre. La ville s'est ainsi rapprochée de l'Esadhar, l'École supérieure d'art et de design du Havre et de Rouen, qui a investi l'école au mois de mai 2019 pour son festival Une saison graphique. "C'était une expo très sympa, un peu façon friche", détaille l'élu séduit. D'où l'idée de faire évoluer l'école des garçons en un lieu de rencontres culturelles permanent, avec la volonté qu'il soit vivant et modulable. "On pourrait avoir des résidences d'artistes ou des expositions temporaires", note par exemple Jean Delalandre. Les associations locales, dont celle de peinture, seront aussi invitées à s'emparer des lieux, comme les acteurs culturels locaux que sont la Maison des jeunes et de la culture, le théâtre ou l'école de musique.

De la médiation scolaire

La proximité des établissements scolaires, avec une école de 300 élèves et un collège de 680 élèves juste à côté, en fait aussi un lieu idéal pour la médiation scolaire. Mais le maire espère bien que le projet fini permettra un rayonnement au-delà des frontières de Duclair. Pour l'heure, la toiture est terminée et étanche, grâce aux financements du Département, de la Métropole et de l'État, "ce qui prouve que notre projet n'est pas si mauvais". Le reste des travaux se décidera à mesure que le projet se précisera. 2 000 m2 de terrain sont disponibles s'il fallait agrandir, mais, élections obligent en mars 2020, ce sera le problème de la prochaine équipe municipale.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Duclair. L'école des garçons bientôt un lieu de culture