En ce moment : WHERE THE STREETS HAVE NO NAME - U2 Ecouter la radio

Caen. À Caen, le phénomène des "Greeters" prend de l'ampleur

Depuis peu, l'office de tourisme de Caen la mer (Calvados) a lancé son réseau de "Greeters", ces habitants qui font visiter leur ville aux touristes. Isabelle Plunian fait partie de ces "Greeters" qui proposent gratuitement leur savoir à travers des visites pédagogiques. Portrait.

Caen. À Caen, le phénomène des
Isabelle Plunian fait partie de ces "Greeters" qui partagent leur passion avec les touristes ou habitants intéressés. - Solenn Boulant

Isabelle Plunian a 58 ans, elle est blogueuse culinaire. Depuis deux ans, elle a posé ses valises à Caen (Calvados), après avoir vécu au Mans (Sarthe) puis à Deauville. La gastronomie pour elle ? Un amour d'enfance. "J'ai rencontré mon mari dans le restaurant où je faisais un stage. Nous sommes tous les deux restaurateurs et, de fil en aiguille, nous sommes arrivés en Normandie, à Deauville puis à Caen" explique Isabelle.

Depuis peu, Isabelle fait partie du réseau des "Greeters" de Caen, ces habitants bénévoles passionnés par leur ville qui souhaitent la faire découvrir gratuitement à des touristes. Importé des États-Unis, le concept prend de plus en plus d'ampleur et encourage les échanges locaux entre visiteurs. "J'invite les gens à m'accompagner sur le marché du vendredi matin, place Saint-Sauveur. Je leur présente des produits normands et des produits de saison. C'est l'occasion de mettre en avant les producteurs et maraîchers de la région" avance-t-elle.

Faire vivre le commerce local

Son blog, intitulé Dans mon panier rouge est suivi par plus de 1500 personnes. Également présente sur Facebook et Instagram, Isabelle relaie presque tous les jours ses idées recettes et les produits qu'elle achète, uniquement sur le marché. "J'adore partager et donner des idées aux gens. C'est important que les gens soient intéressés par la nourriture et par le bien manger. Je veux aussi faire vivre le commerce local."

Pont l'évêque, camembert, andouille ou cochon de Bayeux, les produits normands ne manquent pas sur le marché. "C'est important d'aller voir et toucher le produit. C'est en voyant un produit qu'on a envie de cuisiner" conclut Isabelle.

Isabelle Plunian fait visiter le marché place Saint-Sauveur à Caen

Pour réserver un créneau, rendez-vous sur la page de l'office de tourisme de Caen la mer.

Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. À Caen, le phénomène des "Greeters" prend de l'ampleur