La Valmont : des travaux pour permettre le passage des poissons migrateurs

À Fécamp (Seine-Maritime), des travaux vont être réalisés pour rendre plus accessible la rivière la Valmont aux poissons migrateurs. L'endroit où se jette le cours d'eau dans le port fécampois va être refait pour un coût estimé à trois millions d'euros.

La Valmont : des travaux pour permettre le passage des poissons migrateurs

La Valmont se jette dans le port de Fécamp à hauteur du pont Gayant. Pour la continuité écologique, des travaux importants vont être réalisés à partir de 2019.

Par Gilles Anthoine

La Valmont (Seine-Maritime) est un cours d'eau qui prend sa source à Valmont et qui se jette dans la mer dans le port de Fécamp. La rivière travers trois communes : Valmont, Colleville et Fécamp. Depuis son classement en "rivière à poissons migrateurs" à la fin des années 90, des études ont été menées pour identifier les points bloquant la migration.

Facilité la continuité écologique

Des travaux sont en cours depuis 2010. Parmi les lieux les plus problématiques : l'endroit où se termine La Valmont dans le port de Fécamp. Un immense tuyau enfoui sous la D925 à hauteur du pont Gayant. L'infrastructure est vieillissante et sa pente est trop brute pour permettre aux poissons migrateurs de pouvoir passer facilement.

Écoutez Alain Bazille, vice-président du département de Seine-Maritime :

0:00
0:00

Début des travaux en 2019

Pour assurer la continuité écologique de La Valmont, l'aménagement situé près du pont Gayant à Fécamp va subir d'importants travaux de modernisation. L'investissement (en grande partie par le département de Seine-Maritime) va s'élever à environ trois millions d'euros. Les travaux devraient débuter dans le courant de l'année 2019.

TOP NORMANDIE

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES