Caen dans le top des villes les plus vertes de France

Une étude menée par l'Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) en partenariat avec Hortis, responsables d'espaces nature en ville, révèle que Caen (Calvados) fait partie des villes les plus vertes de France.

Caen dans le top des villes les plus vertes de France

Les voies du futur tramway prévu pour 2019 à Caen (Calvados) seront végétalisées. © Asyas

Par Solenn BOULANT

Dans le cadre de l'Observatoire des villes vertes, l'Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) en partenariat avec Hortis a interrogé un panel de villes sur la place des infrastructures vertes dans leurs politiques urbaines. Les infrastructures vertes, par opposition aux infrastructures dites "grises" représentent tous les espaces végétalisés, naturels ou aménagés tels que les parcs, forêts urbaines ou berges de fleuve végétales. Lors de cette étude, 25 villes ont été sondées, parmi lesquelles figure Caen (Calvados).

La ville, forte en zones végétales grâce à son château situé en centre-ville, fait partie des villes les plus vertes de France. En 2017, Caen était la cinquième ville la plus verte de France. L'étude révèle aussi que sept villes sur dix ont des projets verts en cours : végétaliser des parkings, des toitures de bâtiments collectifs, des voiries ou des ronds-points. Dans la même lignée, huit sur dix se lancent dans la végétalisation des voies de tramway, comme à Caen, dont la fin des travaux est prévue en 2019.

Le végétal prend peu à peu le pas sur le béton. - Observatoire des villes vertes

Développer la biodiversité, améliorer le cadre de vie des habitants et favoriser l'attractivité de leur territoire, voilà ce que ces "villes vertes" ont pour fil rouge, à l'heure où la pollution ne cesse d'augmenter.

Galerie photos

TOP CALVADOS

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES