En ce moment : FRIENDSHIPS (LOST MY LOVE) - PASCAL LETOUBLON Ecouter la radio

Cherbourg. Paquebots à Cherbourg : une nouvelle passerelle plus moderne

Ports Normands Associés fait construire une passerelle moderne, sur le port de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), pour le débarquement des passagers des paquebots. Même les plus gros bateaux du monde pourront l'utiliser.

Cherbourg. Paquebots à Cherbourg : une nouvelle passerelle plus moderne
Les passerelles pourront être utilisées avec les paquebots les plus gros du monde, y compris l'Harmony of the Seas. - Célia Caradec

Sur le port de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), tous les passagers des paquebots emprunteront bientôt une passerelle flambant neuve, pour rejoindre la salle des bagages. Les travaux d'assemblage et d'aménagement débutent, lundi 28 mai 2018.

Les plus gros paquebots du monde

Cette passerelle moderne fera 65 mètres de long. Elle pourra monter jusqu'à 9,7 mètres au-dessus du quai, de façon à fonctionner avec tous les types de paquebots, y compris les "immeubles" flottants comme l'Harmony of the Seas. En forme de "L", cette structure métallique et vitrée sera gris anthracite, une couleur validée par les Bâtiments de France, car la gare maritime transatlantique est un monument classé.

Les passagers déboucheront dans la salle des bagages de style art-déco. - Adelte

Assemblée sur le quai

Concrètement, les éléments de la passerelle vont être acheminés depuis son usine de fabrication en Espagne, et assemblés sur le quai. En parallèle, des travaux de génie civil se dérouleront pour créer une bitte d'amarrage et un caniveau technique.

La passerelle, vitrée, permettra aux passagers d'avoir vue sur mer. - Adelte

Les premiers éléments de la passerelle seront acheminés depuis l'usine de fabrication ADELTE située en Espagne et seront assemblés sur le quai. Viendront ensuite les essais et la formation du personnel, avant la mise en service du nouvel ouvrage. Les travaux seront suspendus pendant les escales.

Un trafic croisière en hausse

Le budget des travaux pour installer la nouvelle passerelle s'élève à 1,9 M€. "Un investissement plus que justifié", estime PNA, qui précise que le trafic croisière a augmenté de 25 % en 2017, avec 130.000 passagers accueillis. En 2018, 43 paquebots sont attendus dont une dizaine d'escales inaugurales.

Les deux passerelles historiques sont conservées. Des discussions sont en cours pour les mettre en valeur. - Célia Caradec

Les deux dernières passerelles historiques, elles aussi classées "monuments historiques", restent en place. Des discussions sont en cours entre Port Normands Associés et la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) pour déterminer comment elles peuvent être valorisées.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cherbourg. Paquebots à Cherbourg : une nouvelle passerelle plus moderne