En ce moment : BAD HABITS - ED SHEERAN Ecouter la radio

Rouen. Une cagnotte pour la rénovation du jardin des plantes de Rouen

Samedi 17 mars, les élus rouennais et le personnel du jardin des plantes, situé rive gauche, ont détaillé le projet de rénovation et les modalités innovantes de son financement: la cagnotte.

Publié le 19/03/2018 à 21h17
Rouen. Une cagnotte pour la rénovation du jardin des plantes de Rouen
Elus et employés du jardin des plantes, lors de la présentation du projet. - Alexis Delacvivier

Durant l'hiver 2018 de grandes manœuvres ont lieu dans cet écrin de nature d'ordinaire si calme. L'accès du jardin au public a été maintenu, les engins de chantiers se sont eux invités dans l'espace dit des 7 serres. Il s'agissait de la première phase des travaux, consistant à détruire certains bâtiments devenus trop vieillissants et à préparer la suivante: la rénovation des serres conservées.

Repenser l'accès aux serres, en faire un véritable espace de curiosité

Françoise Lesconnec, élue en charge de l'environnement, l'affirme sans détour "le jardin des plantes est une priorité car c'est un élément emblématique de notre patrimoine, au même titre que la cathédrale". Avec 500 000 visiteurs en 2017, ce lieu d'agrément et de protection des espèces végétales est un joyau auquel il était devenu temps de redonner éclat.

Vincent Ecuyer, chargé du projet de rénovation des serres, explique qu'elles dataient d'une quarantaine d'années. Le plan de modernisation est guidé par plusieurs exigences: "garantir l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite grâce à un accès de plain-pied, créer un espace à vocation pédagogique pour le jeune public et concevoir une liberté de déambulation des visiteurs à l'intérieur des serres". L'inauguration est prévue pour l'automne 2018.

Contribuer à la sensibilisation de tous aux questions environnementales

Concernant le volet budget, un appel aux contributions a été lancé sous la forme d'un financement participatif. Placé sous le contrôle de la Fondation du Patrimoine, cet appel vise à permettre aux citoyens soucieux de la préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité de contribuer financièrement à ce projet aux côtés de ville de Rouen. 

Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Une cagnotte pour la rénovation du jardin des plantes de Rouen