En ce moment : L'ALCOOL ET LA FUMEE - TERRENOIRE Ecouter la radio

Le Tréport. Feu vert pour la construction du parc éolien en mer du Tréport : les réactions

Le conseil d'administration de l'Agence française de la biodiversité a donné son feu vert à la construction d'un parc éolien au large du Tréport (Seine-Maritime) ce mardi 20 février 2018. Il rend un avis conforme mais avec des "réserves" pour ce projet très contesté, notamment par les pêcheurs.

Le Tréport. Feu vert pour la construction du parc éolien en mer du Tréport : les réactions
Le parc éolien sera construit au large du Tréport et devrait compter 62 éoliennes. - EDF Energies Nouvelles Dave Evans

L'Agence française de la biodiversité a rendu un avis favorable à la construction d'un parc éolien en mer du Tréport (Seine-Maritime) à l'issue d'un vote lors d'un conseil d'administration mardi 20 février 2018.

Une décision qui devait être rendue début février et qui était très attendue. D'autant que le projet divise. Il est contesté notamment par les pêcheurs locaux qui critiquent la zone choisie. Une partie se trouve dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale. Ce périmètre dépend de l'AFB. Les pêcheurs avaient donc demandé un avis conforme du Conseil d'administration de l'AFB pour valider ou non le projet.

Une décision qui divise

Par 25 voix pour, 7 contre et 4 abstentions, le projet est validé. Depuis l'annonce, les réactions pleuvent.

Parmi elles, celle du maire du Tréport. Il se dit "triste pour les pêcheurs". Des pêcheurs qui craignent pour leur activité. Olivier Becquet, membre du bureau du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale et membre du comité des pêches de Normandie, s'inquiète de l'impact de cette décision sur la biodiversité et l'activité des pêcheurs :

Olivier Becquet s'inquiète de l'impact de cette décision

Pour Nicolas Langlois, maire de Dieppe et Sébastien Jumel, député de Seine-Maritime : "Cet avis est rendu au mépris des élus et des acteurs locaux, notamment des pêcheurs."

De son côté, Hervé Morin, président de la région Normandie se dit "très satisfait" de cette décision. Il ajoute : "C'est une excellente nouvelle qui va permettre le développement de la filière française des énergies marines renouvelables."

Sur son compte Twitter, le vice-président de la région, chargé de l'environnement, Hubert de la Batie, a lui aussi indiqué qu'il était satisfait.

Le président de l'AFB, Philippe Martin, a lui aussi rapidement réagit via un communiqué transmis à l'AFP : "La décision du conseil d'administration est une position d'équilibre, et le résultat d'une vraie concertation avec les différents acteurs." Philippe Martin estime que les inquiétudes du Parc national marin ont été entendues. En octobre 2017, le conseil de gestion du Parc naturel marin avait rendu un avis "défavorable" sur le projet, poussant Engie à présenter en décembre un projet modifié pour réduire l'impact sur l'environnement.

Un avis favorable "avec réserves"

L'AFB a remis un avis favorable mais "avec réserves". Les porteurs du projet devront en effet "compléter certains suivis pour une amélioration des connaissances des différents impacts" et "envisager un arrêt des machines en cas de forte mortalité" des oiseaux marins et chauve-souris.

Le projet prévoit l'installation de 62 éoliennes au large du Tréport à partir de 2019, pour une mise en service partielle d'ici 2021.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
1 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
DESCHAMPS 21/02/2018 - 10h33
Signaler ce commentaire

Outre la biodiversité et les rétrécissements de zones pour les pêcheurs, le dangers le plus important est la réduction de circulation dans ce bras de mer, le plus fréquenté au monde et cela nous prépare à une prochaine catastrophe maritime.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Tréport. Feu vert pour la construction du parc éolien en mer du Tréport : les réactions