En ce moment : LOSE YOURSELF - EMINEM Ecouter la radio

Bolbec. Valoriser les métiers de l'artisanat : la Seine-Maritime département test

Découvrir et valoriser l'apprentissage et les métiers de l'artisanat : le gouvernement lance une expérimentation dans trois départements français, dont la Seine-Maritime. Vendredi 16 février 2018, Delphine Geny-Stephann, la secrétaire d'État en charge de l'artisanat, s'est rendue à Bolbec (Seine-Maritime) pour lancer cette expérimentation.

Bolbec. Valoriser les métiers de l'artisanat : la Seine-Maritime département test
Delphine Geny-Stephann, la secrétaire d'Etat à l'artisanat, participait vendredi 16 février 2018 à une table ronde à Bolbec sur la valorisation des métiers de l'artisanat. - APCMA

Valoriser les métiers de l'artisanat : c'était l'objectif du déplacement de Delphine Geny-Stephann, la secrétaire d'État en charge de l'artisanat, à Bolbec vendredi 16 février 2018. Elle a notamment participé à une table ronde avec des représentants de l'artisanat, des élus et le monde éducatif. Pour que les jeunes et les demandeurs d'emploi soient attirés par les métiers de l'artisanat il faut qu'ils les connaissent. Le gouvernement lance donc une expérimentation visant à organiser davantage de rencontres entre les chefs d'entreprises artisanales et les collégiens, lycéens et demandeurs d'emploi. Parmi les pistes étudiées : une journée des métiers dans les collèges ou les lycées, des stages d'orientation ou encore l'apprentissage jusqu'à 30 ans.

Écoutez le reportage Tendance Ouest :

Valoriser les métiers de l'artisanat.

Des jeunes sans affectation alors qu'on recrute dans l'artisanat

La Chambre de métiers et de l'artisanat précise qu'en Seine-Maritime les professionnels souhaitent recruter notamment 390 cuisiniers, 160 maçons, 150 coiffeurs/esthéticiennes, 135 peintres, 95 couvreurs, 81 chaudronniers, 74 électriciens, 69 plombiers/chauffagistes, 46 boulangers/pâtissiers, 38 bouchers, 33 carrossiers ou encore 15 charcutiers/traiteurs. " Beaucoup trop de jeunes demeurent sans emploi ni qualification en France en 2017 " insiste Bernard Stalter, le président de la Chambre de métiers et de l'artisanat. " Il y a des bacheliers sans affectation, le personnel qualifié fait défaut alors qu'il y a, dans notre secteur, des entreprises à transmettre ".

Bilan en juin

Rapprocher l'éducation des artisans : l'expérimentation va durer quelques mois en Seine-Maritime mais également en Loire-Atlantique et dans l'Essonne. Le bilan sera présenté au gouvernement en juin 2018 en vue d'être généralisée sur l'ensemble du territoire.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Bolbec. Valoriser les métiers de l'artisanat : la Seine-Maritime département test