En ce moment : NOS PLUS BELLES ANNEES (FEAT KIMBEROSE) - GRAND CORPS MALADE Ecouter la radio

Saint-Etienne-du-Rouvray. Il avait reçu une vidéo annonçant l'attentat contre le Père Hamel : cinq ans de prison

Un jeune homme de 20 ans a été condamné vendredi 1er décembre 2017 à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris. Il avait reçu une vidéo annonçant une "attaque dévastatrice", quelques jours avant l'attentat de Saint-Etienne-de-Rouvray (Seine-Maritime), en juillet 2016.

Saint-Etienne-du-Rouvray. Il avait reçu une vidéo annonçant l'attentat contre le Père Hamel : cinq ans de prison
Le père Hamel, assassiné par un islamiste alors qu'il célébrait la messe, sur une photo obtenue sur le site de Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet 2016. - HO [http://ser-ta-paroisse.over-blog.org//AFP]

Il avait reçu une vidéo laissant présager l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) en juillet 2016. Un jeune Algérien de 20 ans a été condamné vendredi 1er décembre 2017 à cinq ans de prison devant le tribunal correctionnel de Paris pour association de malfaiteurs à visée terroriste.

Le jeune homme s'était abonné début 2015 à plusieurs chaînes en lien avec le jihad sur la messagerie cryptée Telegram et, en juillet 2016, à celle du propagandiste Rachid Kassim, avec lequel il entretenait des conversations régulières.

    • À lire aussi : Attentat contre le père Hamel : un homme au tribunal aujourd'hui

Le 23 juillet 2016, ce dernier lui avait adressé une vidéo dans laquelle un homme annonçait une "attaque dévastatrice" et prêtait allégeance à l'État islamique, lui demandant de la diffuser.

Le lendemain, la police avait débarqué chez le jeune Algérien pour une perquisition administrative, et saisi cette vidéo.

Le mis en cause avait été interpellé et, pendant sa garde à vue, le 26 juillet 2016, les jihadistes Abdel Malik Petitjean et Adel Kermiche égorgeaient le père Jacques Hamel dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Une décision "équilibrée"

En dépit de faits "d'une gravité évidente", le tribunal correctionnel s'est dit "confiant" s'agissant de sa "prise de conscience".

Son avocate, Marie Dosé, a salué une décision "équilibrée, qui prend en compte sa personnalité et le travail effectué seul en détention".

Une connaissance de 19 ans, jugée à ses côtés pour des velléités de départ, a été condamnée à cinq ans d'emprisonnement dont six mois avec sursis, et arrêtée à l'audience.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Saint-Etienne-du-Rouvray. Il avait reçu une vidéo annonçant l'attentat contre le Père Hamel : cinq ans de prison