Parcelle contaminée près de l'usine de la Hague : Areva veut retirer 25m3 de terre

Parcelle contaminée près de l'usine de la Hague : Areva veut retirer 25m3 de terre

La parcelle concernée se situe au nord-ouest du site (illustration).

Le
Par : Célia Caradec

Areva estime que la pollution au plutonium et à l'américium détectée sur une parcelle au nord-ouest de l'usine de La Hague (Manche) s'étend sur 40 m2. Elle annonce, jeudi 5 octobre 2017, proposer à l'Agence de Sûreté du Nucléaire d'extraire 25m3 de terre.

Areva estime que la pollution au plutonium 239-240 et à l'américium 241, deux substances radioactives, sur une parcelle proche de son usine de la Hague (Manche), s'étend sur 40 mètres carrés. L'industriel a proposé, en conséquence, à l'Autorité de Sûreté Nucléaire, de ramasser 25m3 de terre.

Areva a précisé ces chiffres lors d'une commission locale d'information qui s'est tenue ce jeudi 5 octobre 2017. Cette réunion permet à des élus, experts, syndicats et associations d'interroger l'industriel sur son usine.

La proposition d'Areva va être examinée par le gendarme du nucléaire, l'Autorité de Sûreté Nucléaire. Sous réserve de son feu vert, l'entreprise espère démarrer les travaux d'ici à la fin de l'année.

Le contexte

C'est l'Acro, Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest, qui avait détecté au mois d'octobre 2016 la présence d'une première substance radioactive, de l'Américium 241, au nord-ouest de l'usine Areva de la Hague. Le 26 janvier 2017, l'entreprise reconnaissait l'existence de cette pollution, dans des quantités moindres, et annonçait que l'évaluation du volume de terre contaminée, le coût et le calendrier d'une opération pour les ramasser et les traiter était en cours. Enfin, en mars 2017, l'Acro mettait à jour la présence de plutonium, sur cette même parcelle.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques