Nucléaire : un incident de niveau 1 à l'usine Areva de la Hague

Nucléaire : un incident de niveau 1 à l'usine Areva de la Hague

Un incident classé au niveau 1 sur l'échelle des incidents nucléaires, qui compte 7 niveaux, s'est déroulé en mars 2017.

Le
Par : Célia Caradec

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a décidé de classer un événement survenu en mars 2017 au sein de l'usine Areva de la Hague (Manche) au niveau 1 sur l'échelle internationale des incidents nucléaires. Motif : un incident similaire s'était déjà produit.

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient de classer un événement survenu en mars 2017 à l'usine Areva de la Hague (Manche), qui retraite des déchets radioactifs, au niveau 1 sur l'échelle internationale des incidents nucléaires (Ines), qui en compte 7.

Ainsi, le samedi 18 mars 2017, de l'eau provenant du circuit de refroidissement s'était écoulée accidentellement sur un atelier (R7) de l'usine UP2-800, se chargeant ainsi de matières radioactives. Le fluide avait pris ensuite la direction d'un équipement mécanique, où l'augmentation de la radioactivité avait été mesurée. Il n'y avait alors personne dans la pièce, et l'écoulement a été arrêté rapidement.

Selon Areva, cet incident n'a entraîné aucun impact sur l'environnement ou le personnel. Un incident similaire s'était déjà produit. C'est ce qui a conduit l'ASN à classer l'incident sur l'échelle Ines.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques