En ce moment : HOW DEEP IS YOUR LOVE - CALVIN HARRIS Ecouter la radio

Rouen. Un appel aux dons lancé pour restaurer les serres du jardin des plantes de Rouen

Les 15 serres du jardin des plantes de Rouen (Seine-Maritime) s'offrent un lifting d'envergure. Mais pour financer ces travaux, un appel aux dons a été lancé.

Rouen. Un appel aux dons lancé pour restaurer les serres du jardin des plantes de Rouen
Après 11 mois de travaux, les serres du jardin des plantes seront rénovées et ouvertes au public. - © MVT Architecte

Lieu incontournable pour beaucoup de Rouennais, le jardin des plantes va bientôt faire peau neuve. Pour financer les travaux de restauration nécessaires sur ses serres vieilles de près de deux siècles, un appel aux dons a été lancé.

Objectif: mettre les lieux aux normes, ce qui donnera accès aux trésors que cache ce lieu aujourd'hui en partie fermé au public. Ce sont ainsi 8 000 espèces que les curieux pourront découvrir après les travaux. Des plantes classiques mais aussi d'autres beaucoup plus rares. "La plupart sont des collections tropicales, impressionnantes, certaines sont gigantesques", explique le directeur du jardin, Julien Goossens.

Faire plus de pédagogie

Ces travaux seront aussi l'occasion de faire plus de pédagogie, en ouvrant notamment une galerie d'histoire végétale. "Nous voulons aussi nous axer sur l'éducation à l'environnement, poursuit le directeur. Nous allons expliquer sur un parcours comme le monde végétal a évolué dans ces quatre derniers milliards d'années et montrer en quoi il a été essentiel au développement de notre civilisation."

Et il espère que ce projet saura toucher le coeur des Rouennais. "Beaucoup ont un lien affectif, une histoire forte avec ce jardin qui accueille 560 000 visiteurs par an", assure le directeur des lieux. Si les 250 000 euros manquants sont réunis à temps, les travaux pourraient débuter cet été pour s'achever un an plus tard.

Pratique. Pour faire un don, rendez-vous sur le site de la Fondation du patrimoine.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
1 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
Donatien76 01/06/2017 - 08h10
Signaler ce commentaire

Mais comment peut-on (encore) solliciter des donateurs pour réunir 250 000 euros alors que vont être dépensés plus de 5 millions d'euros d'argent des contribuables que nous sommes pour "rénover" Diochon (et surtout faire des loges VIP en plus et plus luxueuse)... Plus un euro d'argent de contribuables pour le sport professionnel, pour les loges VIP, ...
Que l'on alloue ces 250 000 euros au Jardin des Plantes.
Et, avec les 5 millions restants, (5 200 000 pour le stade annulés - 250 000), que l'on commence à baisser les impôts locaux devenus plus qu'insupportables!

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Un appel aux dons lancé pour restaurer les serres du jardin des plantes de Rouen