En ce moment : LIBRE - ANGELE Ecouter la radio

Rouen. C'est officiel : Rouen devient chef-lieu de la Normandie

Plus de six mois après la réunification de la Normandie au 1er janvier 2016, le Premier Ministre Manuel Valls a publié un décret mercredi 28 septembre 2016 faisant de Rouen (Seine-Maritime) le chef-lieu officiel de la région.

Rouen. C'est officiel : Rouen devient chef-lieu de la Normandie
Rouen devient chef-lieu officiel de la Normandie. - Tendance Ouest.

Il était temps. Plus d'un an après le projet de décret faisant de Rouen (Seine-Maritime) la capitale administrative de la Région, quatre mois après la résolution unique allant dans le même sens et votée par les conseillers régionaux et plus de six mois après la réunification de la Normandie, Rouen devient officiellement le chef-lieu de la nouvelle région.

Un décret au Journal Officiel

Ce qui était déjà acté et dans l'esprit de tous vient d'être confirmé par un décret du Premier Ministre Manuel Valls publié mercredi 28 septembre 2016.

"Soyons fiers de notre ville !"

Le maire de Rouen Yvon Robert a réagi à cette nouvelle qui, en soi, n'en est pas vraiment une : "Je tiens à saluer ce décret qui entérine le statut central de Rouen, désormais capitale officielle de la Normandie. Forte de sa dimension historique, démographique, culturelle, touristique et économique, la capitale normande prend plus que jamais à coeur son rôle de locomotive régionale. J'invite tous les talents et les forces vives rouennaises à porter fièrement les ambitions de notre région aux niveaux national et international. Soyons fiers de notre ville !"

 

À LIRE AUSSI.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
2 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
Sadic 04/10/2016 - 15h12
Signaler ce commentaire

Ce que dit le maire de Rouen est inexact (mais avantageux pour sa ville) : Rouen n'est pas LA capitale officielle de la Normandie, mais le siège de la préfecture régionale. Autrement dit c'est la capitale administrative. Caen avec le siège du conseil régional est la capitale politique. D'ailleurs certains services régionaux d'État sont restés à Caen (ARS, DRAC, DRAAF, Rectorat, INSEE) tandis que certains services du conseil régional sont restés à Rouen (transports, aménagement du territoire). Le havre a aussi hérité de quelques services (agence d'attractivité) mais pas assez à mon goût (pour moi les douanes auraient du être implantées au Havre et non pas à Rouen...).

Les commentaires sur Tendance Ouest
Philippe CLERIS 04/10/2016 - 23h48
Signaler ce commentaire

On rappellera aux Jacobins qui nous gouvernent depuis Paris (ainsi qu'aux clochemerleux de tout poil) que:

1) Le cadre géo-historique dans lequel s'est créée la Normandie existe depuis le début du Ve siècle: c'est celui de l'antique Seconde Lyonnaise.

2) Que la ville de Rouen, ancienne seconde ville de France, est la ville métropole de cet espace géo-historique stable depuis près de 1500 ans...

3) Qu'en tant que telle la "Normandie" existe depuis Onze siècles (911 -2011): qu'à ce titre, la Normandie est plus ancienne que la France (987)

4) Que de 1790 à 1956, la Normandie n'avait plus été qu'un simple espace patrimonial et mémoriel au point qu'elle fut la première région de France à se définir comme telle dès le début du XIXe siècle.

5) Que de 1956 à 2016, le nom de "Normandie" était enfin revenu dans l'ordre institutionnel français mais de façon inutilement dédoublée.

Voilà, maintenant, c'est fait, la Normandie est toute entière dans le Journal Officiel de la République Française: la parenthèse ouverte en 1790 dans la longue histoire normande s'est close il y a quelques jours...

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. C'est officiel : Rouen devient chef-lieu de la Normandie