En ce moment : CLAP YOUR HANDS - KUNGS Ecouter la radio

CINEMA Le pont des espions, la guerre froide vue par Spielberg

Découvrez la critique du film "Le Pont des espions" de Steven Spielberg avec Tom Hanks.

CINEMA Le pont des espions, la guerre froide vue par Spielberg
Thriller américain sorti mercredi 2 décembre 2015 - 2015 Twentieth Century Fox

Aujourd'hui, je vous parle du film « le pont des espions », qui signe le retour de Steven Spielberg derrière la caméra, 3 ans après Lincoln, et avec son acteur fétiche Tom Hanks !

Nous sommes en pleine guerre froide, la tension est à son comble entre la Russie et les Etats-Unis. Alors quand les américains arrêtent un espion de l'URSS sur leur sol, forcément ça fait du bruit !
Mais n'est t'il pas un humain comme les autres avant d'être un espion ? Faut il le lyncher ou lui donner un procès équitable ?
L'avocat James Donovan va devoir trouver la réponse à ses questions. C'est une histoire vraie qui nous est racontée, celle d'un homme peu connu (ou en tout cas moi je ne le connaissais pas du tout). C'est une belle rencontre que nous permet de faire Steven Spielberg, car Donovan a tout du héros. Pas celui de guerre, c'est sûr, mais il y a assez de films de super-héros pour en trouver de ce type là. Non là, c'est le héros de la justice , profondément humain et qui donne de sa personne. Je suis en totale admiration.

Côté réalisation, c'est hyper maîtrisé, mais évidemment on n'en attendait pas moins de la part du récent médaillé Spielberg. Tout comme pour son dernier film, la réalisation est hyper académique. C'est très sobre. Cela accompagne assez bien l'ambiance du film car il est question de négociations et tractations, pas d'action. Le rythme n'est pas incroyable mais Spielberg arrive à capter notre attention et du coup le temps ne s'écoule pas lentement.

Le pont des espions est un film humaniste, qui montre une nouvelle fois un pan de l'histoire américaine mais qui sait séduire hors du pays. Un Tom Hanks qui déroule son talent avec l'un des réalisateurs qui le connaît le mieux, c'est à ne pas manquer en ce moment au cinéma.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
CINEMA Le pont des espions, la guerre froide vue par Spielberg