En ce moment : MIDDLE OF THE NIGHT - ELLEY DUHE Ecouter la radio

Près de Rouen, plongée dans les coulisses de l'usine du futur

Le CESI (enseignement supérieur et formation professionnelle) inaugure mercredi sa Plateforme de Recherche et d'Innovation en Performance industrielle, sur le campus universitaire de Mont-Saint-Aignan. Au menu : deux FabLab (laboratoires en sciences du numériques), l'un fixe, l'autre mobile, pour accompagner les entrepreneurs dans le développement de projets innovants.

Près de Rouen, plongée dans les coulisses de l'usine du futur
Fabrice Duval devant la chaîne de production.

Comment maîtriser l'innovation ? Comment en faire un levier de développement ? C'est à ces questions qu'a voulu répondre le CESI en inaugurant sa plateforme de recherche et d'innovation. Concrètement, le CESI et sa directrice régionale pour le Nord-Ouest, Christine Dispa, a mené une enquête auprès de 50 entreprises régionales. "De la TPE aux grands groupes et dans tous les secteurs d'activité", assure Anne Louis, responsable régionale en recherche et innovation. La directrice régionale raconte :

Une enquête pour créer des FabLab

Dans cette plateforme, deux FabLab cohabiteront. Le premier, fixe et classique. "Il accueille une imprimante 3D et une découpe laser", explique Anne Louis. Le second, plus original, est mobile. "C'est le premier du genre en Normandie, le deuxième en France après Rennes", continue Christine Dispa.

C'est quoi, un FabLab mobile ?

"Dans ce FabLab mobile, il y a une zone de maquettage, une découpe laser et une machine d'usinage 3D pour faire des dessins ou tailler des pièces", précise Fabrice Duval, responsable des deux FabLab. Ce FabLab mobile a vocation à se déplacer dans tout le Nord-Ouest de la France. De loin, l'on dirait presque le camion de Fred et Jamy, aux grandes heures de C'est Pas Sorcier !

Enfin, la plateforme accueille une chaîne de production pour voir si les prototypages fonctionnent comme prévu. En tout, entre les enseignants chercheurs, les ingénieurs, les doctorants et les stagiaires, la plateforme fait travailler une vingtaine de personnes.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Près de Rouen, plongée dans les coulisses de l'usine du futur