En ce moment : AS IT WAS - HARRY STYLES Ecouter la radio

Le moniteur d’auto-école s’est fait berger des abeilles

Une fois la porte de Nature Apiculture franchie, le doute n’est plus permis. Au milieu des ruches, cadres, enfumoirs ou encore du matériel de protection qui remplissent sa boutique rouennaise, même s’il le voulait, Hubert Chouan ne pourrait dissimuler sa passion pour les abeilles.

Le moniteur d’auto-école s’est fait berger des abeilles
Hubert Chouan envisage d’implanter des ruches au Cameroun, d’où est originaire sa femme, et de produire de l’hydromel. - Photo Jonathan Rohman

Après avoir côtoyé nos amies butineuses dans sa jeunesse, cela fait près d’une décennie que ce Breton de 52 ans à l’allure débonnaire a été rattrapé par le virus de l’apiculture. En 2004, cette tradition familiale s’est rappelée à son bon souvenir lorsqu’il dût récupérer une dizaine de ruches qui appartenaient à son père. Mais la production de miel est loin d’être son activité principale… Après avoir été moniteur d’auto-école pendant de nombreuses années, le cinquantenaire polyvalent travaille aujourd’hui à son propre compte.

En plus de la boutique spécialisée dans la vente de matériel apicole, il possède deux écoles de conduite. Et ses ruches ? “L’apiculture ne me procure pas beaucoup de revenus, c’est par passion que je fais ça”, souligne-t-il. 

Multiples vertus   

Alors, lorsqu’il se rend sur les falaises de la Seine, non loin du château de Robert le Diable, où se trouve une partie de ses ruches, c’est “parce qu’avec l’apiculture on découvre tout le temps des choses : ce n’est pas une science exacte”. C’est là, lorsqu’il fait plus de 20° et que les abeilles sont moins belliqueuses, qu’il part récolter la potion aux multiples vertus issue de la déshydratation du nectar des fleurs : “Le miel renforce les défenses immunitaires et multiplie par deux la cicatrisation lorsqu’on l’applique sur une plaie. La gelée royale est un stimulant très actif et le venin d’abeilles est même utilisé contre la sclérose en plaque”.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le moniteur d’auto-école s’est fait berger des abeilles