En ce moment : MAL BARRE - MARIE-FLORE Ecouter la radio

Rouen : il met la main à la pâte plus de quinze heures par jour

"Il faut faire ça avec passion ! C’est un métier dur. Je me lève à 1 heure du matin et je termine souvent vers 20 heures". Stéphane Bréval n’idéalise pas sa profession de boulanger.

Rouen : il met la main à la pâte plus de quinze heures par jour
Pendant que le boulanger part livrer à domicile, c’est sa femme, Corinne, qui tient la boutique. - Photo Jonatthan Rohman

Cela ne l’empêche pourtant pas de se rendre plein d’entrain et d’énergie dans sa boulangerie, au 90 rue Mont-Gargan, à Rouen. Ce père de famille de trois enfants est boulanger depuis 1985. Il a débuté à 16 ans : le bon âge selon lui, pour commencer à mettre la main à la pâte si l’on entend réussir dans le métier : “il vaut mieux débuter jeune, quand on n’a pas encore eu le temps de s’habituer à la vie nocturne. Et si on s’y prend bien, on peut avoir sa boutique avant 30 ans”.

Livraison à domicile

Travailleur acharné, Stéphane Bréval a également la fibre sociale. C’est sans doute ce qui l’a incité à poursuivre le service de livraison de baguettes à domicile qui existait déjà lorsqu’il a repris la boulangerie rouennaise en 2006. “C’est bien pour les personnes âgées. Certaines se sentent seules et ça leur permet d’être certaines de voir quelqu’un tous les jours”, affirme-t-il. La majorité de sa centaine de bénéficiaires sont effectivement des séniors. “Cela permet également aux personnes qui rentrent tard d’avoir du pain à leur retour”, ajoute-t-il.  

Tous les matins du mardi au dimanche, cet homme dont la chaleur humaine transparaît au premier échange parcourt donc ses trente kilomètres. Après avoir confectionné pâtisseries et pains en tous genres, puis livré plusieurs maisons de retraite, il part desservir les habitants du quartier Mont-Gargan et ceux de Saint-Léger-du-Bourg-Denis. Mais exercer un métier qu’il qualifie lui-même de difficile ne l’empêche pas d’être ambitieux. Stéphane Bréval l’annonce : “la boulangerie est en vente, je souhaite en acheter une plus grande” !

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen : il met la main à la pâte plus de quinze heures par jour