En ce moment : PS_JE TAIME - CHRISTOPHE WILLEM Ecouter la radio

Petit-Quevilly : aux petits soins pour les oiseaux

Colliers d’Afrique, d’Asie et diamants arrivent à Petit-Quevilly. Mais les bijoux sont de plumes car il s’agit des pensionnaires bariolés et bruyants du tout nouveau Jardin des oiseaux qui ouvre ses portes ce samedi 20 juillet.

Petit-Quevilly : aux petits soins pour les oiseaux
Les enfants pourront venir observer de nombreuses espèces de la ferme et notamment l’oie de Bavant, parmi celles les plus anciennes.

“Nous aurons environ 250 oiseaux d’une cinquantaine d’espèces différentes, répartis entre les quatre volières, chacune étant dédiée à un continent”, explique Bruno Nouali, le président de l’Oiseau Club de Petit-Quevilly qui gère les lieux. “Nous ferons tourner les collections d’oiseaux afin que les gens puissent découvrir de nouvelles espèces”.

Conservatoire des poules normandes

Les volières se partagent les lieux avec la mini-ferme pédagogique, installée auparavant boulevard Charles De Gaulle. Celle-ci est peut-être moins exotique mais tout aussi appréciée par les enfants. Les perruches et autres perroquets auront donc pour voisins des poules, canards, oies, lapins, chèvres naines et même des poneys. En déménageant, la ferme gagne un galon : elle devient un conservatoire des poules de race normande. L’essentiel des vieilles espèces avicoles normandes seront là, de la Lemerlerot à la Caumont en passant par la Pavilly, la Gournay, ou encore la Dampierre. On y trouvera aussi l’oie de Bavant, la plus ancienne race, reconnaissable à son pompon sur la tête.

Cerise sur le gâteau : l’Oiseau Club de Petit-Quevilly va mettre en place une couveuse. “Les enfants pourront voir naître les poussins et les voir grandir”. Les bénévoles de l’Oiseau club ne manquent pas de projets. Des expositions liées à la nature prendront place dans les locaux du Jardin.  “Nous prévoyons déjà d’y organiser des ateliers avec une association de bonzaï et de faire venir un apiculteur avec sa ruche vivante”, conclut, enthousiaste, Bruno Nouali.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Petit-Quevilly : aux petits soins pour les oiseaux