En ce moment : FOLLOW YOU - IMAGINE DRAGONS Ecouter la radio

Victime de son succès, le crématorium de Caen va s’agrandir

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : partout en Normandie, la part de la crémation dans les funérailles augmente. En 2012, 2 307 personnes ont été incinérées au crématorium de Caen. Soit 13% de plus qu'en 2010 (2 202 crémations). Or, c'est le seul équipement disponible dans le Calvados.

Victime de son succès,  le crématorium de Caen va s’agrandir
Le crématorium, dont la gestion a été confiée par la Ville à la Société des Crématoriums de France, est situé rue de l'Abbaye d'Ardenne.

Ouvert en 1987, il présente aujourd'hui "quelques insuffisances", selon Jacky Toullier, maire-adjoint chargé des affaires funéraires. La salle de cérémonie ne propose par exemple que 70 places assises. Le bâtiment d'une superficie totale de 407 m2 ne dispose aussi que d'un seul accès.

Face à cette situation, les responsables du crématorium devaient réagir. "Les familles qui entrent croisent aujourd'hui celles qui sortent. Le projet d'extension prévoit une entrée et une sortie bien distinctes", indique Patrick Pierson, directeur de l'établissement. "Une nouvelle salle de cérémonie de 150 places assises va être construite, voisine d'un espace où les proches du défunt pourront recevoir les condoléances. Enfin, nous étudions la possibilité de construire un salon des retrouvailles pour que les familles puissent s'y réunir".

Il faudra attendre la fin d'été 2014

Au total, le crématorium va s'enrichir de 300 m2 supplémentaires. Mais le chantier ne débutera qu'après une nécessaire enquête publique. Il faudra attendre la fin de l'été 2014 pour le lancement des travaux. "Car d'ici là, la Mairie devra observer la période de réserve précédant les élections municipales", rappelle Jacky Toullier. Le coût de l'agrandissement est estimé à 800 000 €. Concernant la construction, l'architecte des Bâtiments de France aura son mot à dire, en raison de la proximité de l'Abbaye d'Ardenne.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Victime de son succès, le crématorium de Caen va s’agrandir