En ce moment : Lift Me Up - RIHANNA Ecouter la radio

Fonction publique : Marylise Lebranchu à Alençon

La ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation, et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a lancé, vendredi 1er mars à Alençon, la démarche "innover et simplifier avec les agents publics".

Fonction publique : Marylise Lebranchu à Alençon

Inauguration du réaménagement de la cité administrative

La visite alençonnaise de la ministre a débuté par le dévoilement d'une plaque, pour inaugurer la fin des travaux de réaménagement de la cité administrative, place Bonnet à Alençon. L'accès aux personnes handicapées y a été amélioré. Mais surtout, les services (cartes grises, cartes d'identité, passeports, permis de conduire) qui étaient disséminés dans la ville, sont désormais tous regroupés au même endroit. La ministre a visité ces réaménagements, en prenant le temps de discuter des conditions de travail et d'accueil du public, avec les personnels.

De 450, ce sont désormais 600 agents qui travaillent sur les 20.000 m2 du site, qui a été construit en 1962. 4 millions d'euros ont été investis dans sa rénovation. 8 services de l'Etat y sont désormais regroupés. Ils accueillent plus de 70.000 usagers chaque année.

Modernisation de l'action publique

Marylise Lebranchu à ensuite participé à un atelier de travail avec des personnels de la cité administrative. Une avant-première, avant le lancement officiel, cet après-midi, de la consultation des agents publics, pendant 2 mois, via une plateforme internet.

L'objectif pour moderniser l'action de l'Etat, est de demander l'avis à tous ceux (et celles) qui le font vivre au quotidien: logiciels obsolètes, doublons de travail, besoin de référents,... Autrement dit, il s'agit d'améliorer le fonctionnement en interne à l'administration.

A l'issue de ces 2 mois de consultation, la ministre s'est engagée a dresser le bilan de toutes les propositions qui auront été reçues. L'objectif final est de rendre un meilleur service et de simplifier les relations avec les usagers : meilleure information, meilleur accueil, simplification des démarches, services numériques.

Des consultations locales seront aussi organisées dans les départements et régions. Le département de l'Orne est "pilote" dans cette démarche.

Ecoutez ci-dessous la ministre Marylise Lebranchu:

Fonction publique : Marylise Lebranchu à Alençon

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Fonction publique : Marylise Lebranchu à Alençon