En ce moment : Je m'en vais (Radio Edit) - Chiloo Ecouter la radio

Notre film coup de coeur de la semaine : Les Misérables

La comédie musicale d’Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, d’après le chef-d’œuvre de Victor Hugo, a remporté un immense succès en Angleterre, son adaptation au cinéma a été confiée à Tom Hooper,

Notre film coup de coeur de la semaine : Les Misérables
Jean Valjean et Cosette… L’œuvre de Victor Hugo toujours à l’affiche, cette fois à travers la comédie musicale d’Alain Boublil.

Après 19 ans de bagne, pour le vol d’un simple morceau de pain, Jean Valjean est devenu un paria, et il vit avec la rage et la haine au cœur. Les choses changent lorsqu’il rencontre Mgr Myriel, qui l’accueille avec bonté et lui offre les objets en argent qu’il lui a volés, non sans lui demander de se conduire, dorénavant, en homme de bien.

La comédie musicale d’Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, d’après le chef-d’œuvre de Victor Hugo, ayant remporté un immense succès en Angleterre - où elle est toujours à l’affiche -, son adaptation au cinéma a été confiée à Tom Hooper, oscarisé pour “Le discours d’un roi”. Deux heures trente de chansons, sans texte parlé, le pari était risqué. D’autant plus que le réalisateur a demandé à ses comédiens de chanter en direct, pendant le tournage.

Mais c’est ce qui fait tout le prix de cette œuvre magnifique, traversée par un beau souffle épique. Car Hugh Jackman, Russell Crowe et les autres ont non seulement des voix magnifiques, mais ils chantent de manière très expressive. Le Paris de la Restauration est parfaitement reconstitué, et les costumes sont très réalistes. Surtout, ce film bouleversant est traversé par un bel élan spirituel, à travers les nombreuses invocations au ciel des uns et des autres. Seul petit bémol : la musique, malgré quelques jolis airs, n’est pas toujours à la hauteur de son sujet.

Drame musical britannique. De Tom Hooper, adaptation de la comédie musicale d’Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, d’après Victor Hugo, avec Hugh Jackman (Jean Valjean), Russell Crowe (Javert), Anne Hathaway (Fantine), Amanda Seyfried (Cosette), Eddie Redmayne (Marius), Samanta Barks (Eponine), Sacha Baron Cohen et Helena Bonham Carter (les Thénardier) (2 h 30)


Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Notre film coup de coeur de la semaine : Les Misérables