En ce moment : Grandir (feat Amir) - BLACK M Ecouter la radio

Internet secoue l'univers des pharmaciens

Le lancement en novembre de la première officine en ligne française par un pharmacien caennais avait fait l’effet d’une bombe dans la profession....

Internet secoue l'univers des pharmaciens

Deux mois plus tard, les commandes vont bon train, à raison d’une cinquantaine par jour. L’internaute peut y commander des articles de para-pharmacie, mais aussi du Doliprane ou du sirop contre la toux. “Au total, nous sommes autorisés à délivrer 455 médicaments sans ordonnance, alors qu’il en existe plus de 10 000”, explique Philippe Lailler, propriétaire de la pharmacie de la Grâce de Dieu, en partie désormais accessible sur le web.

 

Devant la justice

La loi française s’oppose pour l’heure à la directive européenne sur le sujet qui stipule que tous les médicaments sans ordonnance sont libres à la vente sur Internet. Et Philippe Lailler a donc engagé trois actions en justice ces derniers jours, auprès du Conseil d’Etat et de la Cour européenne de justice “pour rattraper les dix ans de retard que nous avons pris en la matière sur nos voisins allemands ou anglais”.

L’administration n’est pas la seule à s’opposer au “combat” de Philippe Lailler. Une vingtaine de pharmaciens a déposé plainte contre sa boutique en ligne. Celles-ci ont été étudiées, mercredi 23 et jeudi 24 janvier par le conseil régional de l’Ordre des pharmaciens de Basse-Normandie. Le manque de conseils lors de la délivrance du médicament en ligne, la publicité faite à sa pharmacie et la diffusion des prix, inquiètent les praticiens.

Dans cette bataille rangée, Philippe Lailler a reçu un soutien qu’il n’attendait pas, celui de l’union de consommateurs UFC-Que Choisir. "Ce site est une bonne chose pour une meilleure transparence des prix, d’autant que sur Caen nous avons prouvé que pour un même produit, le prix peut aller du simple au triple", estime son président local, Gérard Bécher. "Quant au manque de conseil dénoncé, il est loin d’être prouvé qu’on est toujours bien conseillé en pharmacie” !

Philippe Lailler espère que le débat se recentrera ces prochaines semaines sur ce que doit être une pharmacie en ligne.

Audio > Gérard Bécher de l'union des consommateurs UFC Que choisir, trouve l'arrivée de cette pharmacie sur Internet plutôt intéressante.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Internet secoue l'univers des pharmaciens