Dans le Calvados, l'évolution est globale, mais aucune commune n'avance au même rythme. C'est l'enseignement du baromètre vélo 2025, rendu par la FUB, la Fédération française des usagers de la bicyclette. Dans le département, 4 483 personnes ont donné leur avis concernant l'usage du vélo dans leurs communes. Au total, 44 municipalités ont eu assez de réponses pour obtenir un classement, grâce à une hausse de la participation de 32%.
La ville de Caen effectue un bond au classement, et entre dans le top 10 des villes de plus de 100 000 habitants les plus "cyclables", occupant la 9e place derrière Bordeaux ou Nantes. Parmi les points forts, les services. "On note un engouement pour les vélos en libre-service", remarque Eric Poiret, secrétaire adjoint de Dérailleurs Calvados. La sécurité lors des trajets reste, comme partout, le point négatif. Si les aménagements récents comme ceux de la rue d'Auge plaisent, les cyclistes mettent en exergue des difficultés au niveau des rues autour du château, sur des axes comme la rue Saint-Jean, l'avenue du Six Juin, le quai Vendeuvre ou encore les rues de Bayeux ou Caponière. Les trois communes les plus plébiscitées dans le Calvados sont Feuguerolles-Bully, Saint-Aubin-sur-Mer, et Ouistreham, qui enregistre une forte progression, plutôt marquée par un usage touristique du vélo. En revanche, Moult-Chicheboville hérite de la pire note départementale.
Eric Poiret
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Beaucoup d améliorations à Caen depuis quelques années ! Le problème pour moi ce sont les raccords au niveau des carrefours qui ne sont pas toujours bien aménagés. Combien de fois on cherche la piste après le carrefour . Je trouve aussi que les voies cyclables sur les trottoirs sont très dangereuses pour le cycliste et pour le piéton qui ne regarde pas souvent où il met les pieds!! On interdit le portable à vélo mais les piétons sont focus sur leur smartphone sans regarder ce qui les entourent!
Bonjour
Mettez vous à la place des pietons pour lesquels marcher, déambuler en ville est devenu un véritable enfer ! Les trottoirs sont dédiés aux piétons et c'est un non sens d’y autoriser la circulation des 2 roues. Commencer donc par respecter le code de la route et au minimum un peu de civisme. Piétons à 98 % de nos déplacements nous n'en pouvons plus de risquer nos vies dès que nous mettons le nez dehors (Testez donc la rencontre pieton/vélo cargo et vous verrez). Vous nous rasez, nous heurtez et nous insultez... mobilité douce ? Remerciez les pouvoirs publics qui vous permettent ces comportements en toute impunité.
Et merci d'utiliser la route et les vraies pistes cyclables (construites avec nos impôts) et de laisser les trottoirs aux piétons.