La Flottille internationale pour Gaza a quitté la Sicile samedi 13 septembre après-midi. Dix-huit voiliers ont pris la mer, dont le Zefiro à bord duquel se trouve l'eurodéputée caennaise Emma Fourreau.
Leur objectif : rejoindre en eaux internationales les navires partis de Tunis et d'Athènes, afin de dénoncer le blocus imposé à Gaza et d'apporter un soutien symbolique à la population palestinienne.
Deux attaques de drones consécutives
Le contexte est tendu. Avant même ce départ, deux bateaux de la flottille humanitaire stationnés à Tunis ont été endommagés par des frappes de drones.
Les organisateurs dénoncent une attaque visant à empêcher la mission de rejoindre sa destination. Le Ministère de l'Intérieur tunisien a affirmé que cela était une "agression préméditée".
Emma Fourreau déjà arrêtée par Israël
Emma Fourreau connaît bien les risques liés à cette initiative. En juillet dernier, lors d'une précédente traversée, son navire avait été arraisonné par l'armée israélienne en eaux internationales. L'eurodéputée avait alors été arrêtée, emprisonnée en Israël et avait entamé une grève de la faim pour protester contre son interpellation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Qu'est ce que un Eurodéputé va s'engager pour la Palestine ? Un Eurodéputé est élu pour travailler sur les problèmes européens, non ? C'est un détournement de sa mission d'élu. Elle et Rima Hassan devrait être déchues de leur mandat ! C'est comme si un député élu de son département irait faire des voyages "d'étude" en Océanie...Quoique le principal élu de Paris l'a fait pour les JO de 2024 !
Faudra qu'elle pense à mettre un foulard islamique. 2) Les femmes musulmannes ne sont pas autorisées à manifester sans l'accord de leur mari...3) Pourquoi elle ne va pas manifester en Iran avec les femmes qui ne veulent PAS PORTER LE VOILE ? C'est féministe ça ou pas ?