La rentrée littéraire se prépare et l'écrivain rouennais Michel Bussi est déjà prêt. L'auteur normand sort, jeudi 14 août, un nouvel ouvrage : Les Ombres du monde aux éditions Les Presses de la Cité. S'il reste fidèle au style du polar qui a fait sa notoriété, Michel Bussi flirte cette fois-ci avec l'histoire et la politique en embarquant le lecteur au Rwanda à l'époque du génocide des Tutsis en 1994, dans un récit où se mêle fiction et réalité.
Il se dit "surpris de la méconnaissance des Français par rapport à ce drame"
Michel Bussi
• A lire aussi. Fauve Hautot et Michel Bussi réunis à l'écran : TF1 parie sur deux stars normandes pour sa nouvelle série !
Un drame humain que l'écrivain a étudié et enseigné lorsqu'il était professeur de géographie à l'université de Rouen dès 1994, alertant déjà ses étudiants sur "le silence médiatique français". Pour Michel Bussi, Les Ombres du Monde est donc un livre qui lui tenait à cœur d'écrire et dont le projet muri depuis longtemps dans son esprit. "Je l'ai écrit par rapport à une forme d'engagement de citoyen français qui, ayant travaillé sur la démocratie en Afrique et en particuliers sur ce génocide, était parfois surpris de la méconnaissance des Français par rapport à ce drame", explique l'auteur qui veut donc s'adresser au grand public.
Briser l'omerta
D'autant que peu de fictions, littéraire ou cinématographique, ont été réalisées sur cette tragédie. La faute à une implication directe de l'Etat français, "présent militairement avant et après le génocide" et qui a pu, selon Michel Bussi, créer une forme de "contre-récit" dont la thèse prédominante faisait alors état d'une guerre "interethnique".
Michel Bussi
• A lire aussi. Rouen. Première édition du festival Géos du noir : Michel Bussi et des stars du polar au rendez-vous
"On pourrait presque parler d'omerta, aujourd'hui on peut parler plus librement", estime l'auteur. Michel Bussi sera à la librairie L'Armitière à Rouen, mardi 2 septembre, pour dédicacer son nouvel ouvrage. Il se rendra ensuite à la librairie La Galerne au Havre, le 10 septembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.