Que s'est-il passé pendant 11 ans pour Héra ? Cette chienne, aujourd'hui âgée de 13 ans, a été déclarée volée en 2014 du côté de Perrigny près d'Auxerre dans l'Yonne. Elle avait alors 2 ans. Son propriétaire, Jean-Pierre Hérix, l'a retrouvée jeudi 31 juillet. La chienne springer spaniel a été déposée et prise en charge par la mairie de Sartilly-Baie-Bocage, mardi 29 juillet.
Une enquête pour retrouver le propriétaire
Héra a été déposée d'abord à la clinique vétérinaire de la commune, puis, prise en charge par la mairie car considérée comme animal errant. C'est une chienne de 13 ans qui a de la conjonctivite et les mamelles qui traînent. Comme elle était pucée, cela a donné un point de départ pour que le policier municipal, Walter Viadé, puisse essayer de retrouver le propriétaire. Il a pensé à une chienne en fuite alors que ses maîtres sont en vacances dans la Manche. Ce n'était pas le cas.
Sur la puce, il n'y avait qu'un téléphone fixe. "J'ai appelé au moins 18 fois, avant d'appeler les voisins puis la clinique vétérinaire qui avait posé la puce", détaille le policier. C'est ainsi qu'il arrive à avoir le numéro de Jean-Pierre Hérix, 80 ans aujourd'hui. Quand il a trouvé le maître, "ça fait plaisir", assure Walter Viadé. Il ajoute "il n'y aura pas d'issue fatale à cette histoire". C'est aussi une enquête judiciaire qui se boucle, car le chien était toujours considéré comme volé.
L'octogénaire est venu avec sa fille en Normandie, jeudi 31 juillet. "C'était magique", témoigne Walter Viadé, qui s'était mis en retrait pour ne pas gêner la scène, tout en la regardant. "Héra passera désormais la fin de sa vie entourée d'amour, auprès de son maître d'origine", précise la mairie.
Laurence Hérix, la fille du propriétaire, témoigne.
"Il est tombé de l'armoire", assure Laurence Hérix, la fille du propriétaire, quand son papa a appris qu'Héra était vivante. Elle ajoute : "il était très ému. Moi, je n'en revenais pas." Quand la nouvelle est tombée, ils ont très vite fait le choix de prendre la route. "On a fait 950 km aller-retour dans la journée", explique Laurence. "La pression montait dans la voiture. Il s'est contenu, mais il y avait énormément d'émotion quand il l'a vue." Elle a donc retrouvé la Bourgogne, et le nouveau chien de Jean-Pierre Hérix, qui se retrouve avec deux animaux de compagnie.
Tout à la joie d'avoir retrouvé Héra, la famille se pose des questions sur ce qu'il lui est arrivé, sans vouloir trop en savoir pour autant. Héra est d'une grande maigreur, anémiée, avec une tumeur à une mamelle. Laurence Hérix alerte sur l'importance de bien tenir à jour les informations sur son animal de compagnie dans la puce ou avec le tatouage. Elle souhaite aussi dénoncer la maltraitance sur les animaux. Elle remercie Walter Viadé et une jeune fille, Maëlys, qui a promené Héra à Sartilly en attendant l'arrivée de son maître. "Héra ne quitte absolument pas mon papa. Il dit qu'elle se comporte comme si elle n'avait jamais quitté la maison", conclut-elle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.