Les vacances scolaires d'été débutent et un fort afflux est attendu sur les routes, dès ce week-end du samedi 5 au dimanche 6 juillet. A l'occasion des grands départs estivaux, la préfecture de l'Orne rappelle les bons réflexes à avoir sur la route dans un communiqué datant du vendredi 4 juillet.
• A lire aussi. Seine-Maritime. Sécurité routière : les conseils d'un gendarme pour partir sereinement en vacances
Les bons réflexes à avoir
Avant de prendre la route, la préfecture conseille de "vérifier l'état général de votre véhicule (freins, pneus, éclairages, etc.) et la validité de votre contrôle technique". En cas de freinage d'urgence, elle recommande aussi de "veiller à ne pas avoir d'objets susceptibles de se déplacer et à répartir le poids dans le véhicule".
Pendant le trajet, les automobilistes doivent veiller "à ce que chacun porte sa ceinture de sécurité, avec une attention particulière pour les enfants", ajoute la préfecture de l'Orne. Elle rappelle aussi l'importance de respecter les limitations de vitesse et les distances de sécurité. En effet, depuis le début de l'année, dans l'Orne, 16 personnes ont perdu la vie.
Une action de sensibilisation
Alors que débute la période des départs en vacances, une action de sensibilisation est organisée samedi 5 juillet par le bureau de la sécurité routière en partenariat avec le concessionnaire autoroutier ALIS, de 10h à 16h sur l'aire de la dentelle à Alençon. Un stand d'information sur la sécurité routière, un "test choc" destiné à sensibiliser les enfants sur le port de la ceinture de sécurité en voiture et des ateliers sur l'importance de prévoir des pauses toutes les deux heures sont prévus.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.