Chaque année, ce qui fait vibrer les festivaliers avant Beauregard, c'est bien sûr la programmation. Mais l'ambiance conviviale et familiale de ce festival qui se tient du 2 au 6 juillet à Hérouville-Saint-Clair est aussi due à toutes les activités gratuites proposées entre les concerts : danse, DJ sets, animations pour enfants ou encore stands de sensibilisation… Autant d'univers à découvrir sur le site.
Tout un village pour les enfants
A l'entrée du festival, le Jardin de John regroupe 17 animations dédiées aux enfants et aux adolescents… mais qui plaisent tout autant aux adultes. Parmi les incontournables, les cours de cirque proposés par la compagnie Les Artistochats sont devenus un rendez-vous régulier depuis maintenant 10 ans. "On propose aux enfants de faire du trapèze, du fil, mais aussi de la boule et des agrès. Certains enfants ne veulent plus quitter le stand, alors que leurs parents aimeraient aller voir les concerts", sourit Karine Opportune. Chaque année, environ 400 enfants s'essaient ainsi aux arts du cirque. Parmi les autres animations : des bornes d'arcade, et cette année une nouveauté, des stands de jeux de société animés par Le Pion Magique, célèbre boutique caennaise.
Une troisième scène dédiée
à la danse et à l'électro
Depuis la fin de la pandémie, le festival souhaite remettre la danse au cœur de l'événement. C'est ainsi qu'est né Le Studio, une sorte de troisième scène conviviale où se mêlent cours de danse et DJ sets pendant les cinq jours du festival. Parmi les nouveaux venus cette année, Nicolas Moncombe. Spécialiste de la musique électronique "drum and bass", il se réjouit de faire découvrir ce style au public de Beauregard. "Le Studio, c'est une bulle à part. J'adore l'idée de créer un espace où la musique électronique a toute sa place, et que le grand public puisse aussi l'apprécier." Clément Bonneau insiste : "On tient vraiment à ce que chacun puisse trouver ce qui lui plaît."
Sensibiliser
tout en faisant la fête
Cette volonté d'ouverture se retrouve également dans la restauration. Burgers, poutines, plats végétariens… il y en a pour tous les goûts, avec une exigence : privilégier les artisans locaux plutôt que les grandes chaînes.
A deux pas, une grande halle accueille des créateurs et artisans normands, qui proposent des objets faits main ou de seconde main. Maëlle Blot, fondatrice de Terre & Coton, propose par exemple des illustrations personnalisées. Nouveauté cette année : la casquette brodée aux couleurs du festival. "Les gens viennent nous voir entre deux concerts, et on garde leurs achats jusqu'à la fin de la journée. Parfois, on doit les appeler par téléphone pour qu'ils ne les oublient pas, pris par l'ambiance et la fête." Autre espace incontournable : la halle prévention et sensibilisation, qui offre une visibilité à des associations engagées sur des sujets de société. Parmi elles, Itinéraires, avec cette année un stand animé par Manon Konzack, coordinatrice du Camion des femmes, un dispositif d'accompagnement des femmes victimes de violences.
"Malgré la gravité du sujet, les festivaliers sont très curieux. Ils viennent échanger, poser des questions, s'informer. C'est précieux."
Pour Clément Bonneau, cet espace est vraiment important, "il permet de nourrir des discussions".
Artistes, bénévoles, litres de bière… Beauregard en chiffres
Artistes, techniciens, bénévoles, associations mais aussi litres de boissons… Qu'est-ce que les chiffres racontent de Beauregard ?
Depuis 17 ans, le festival Beauregard n'a cessé de grandir pour devenir une scène incontournable. Et les chiffres de Paul Langeois, directeur du festival, résument bien l'ampleur de l'événement.
Deux scènes accueillent 41 groupes et 200 intermittents du spectacle s'activent en coulisses : son, technique, lumières… A leurs côtés, 1 300 bénévoles assurent l'organisation et l'accueil des festivaliers. Une quarantaine de prestataires sont également mobilisés pour garantir la sécurité, les secours, la captation vidéo. En tout, ce sont près de 2 500 personnes qui font tourner le festival.
Quinze associations proposent aussi des animations en parallèle des concerts, tandis qu'une vingtaine de créateurs normands exposent leurs produits. Côté divertissement, 17 stands offriront des activités. Quant à la restauration, 75% des stands sont tenus par des traiteurs ou restaurateurs normands. Côté boissons, plus de 100 000 litres de bière sont vendus pendant le festival.
- activités gratuites festival Beauregard
- ambiance festival Beauregard
- animations enfants festival
- artisans locaux festival Beauregard
- associations prévention festivals
- Beauregard Hérouville-Saint-Clair
- Camion des femmes festival sensibilisation
- concerts été 2025 Normandie
- cours de cirque enfants festival
- DJ sets festival Normandie
- expérience immersive festival musique
- festival Beauregard 2025
- festival familial Normandie
- Jardin de John Beauregard
- jeux de société festival musique
- musique électronique Beauregard
- programmation festival Beauregard
- restauration locale festival Normandie
- scène électro festival
- stand sensibilisation violences femmes
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.