C'est la quatrième de ce type sur le site du Marché d'intérêt national (MIN) de Rouen. Mercredi 11 juin, une nouvelle centrale photovoltaïque a été inaugurée au MIN. A la manœuvre, la SEM Axe-Seine énergies renouvelables (Semaser), qui a pris en charge l'investissement, la conception, la réalisation et l'exploitation de ces centrales. La société d'économie mixte a été créée dans le cadre de l'entente de l'Axe Seine, une coopération entre les intercommunalités portée notamment par Le Havre, Rouen et Paris, pour porter des projets liés à l'énergie verte.
Au total, le MIN de Rouen compte quatre centrales photovoltaïques.
Le MIN loue certains toits et la Semaser installe les panneaux photovoltaïques
"On cherchait des endroits pour installer des centrales photovoltaïques en milieu urbain", explique Guillaume Drieu La Rochelle, responsable développement de la Semaser. Le MIN remplissait tous les critères. "Nous louons nos toits et puis la SEM se charge de commercialiser l'électricité", explique Abdelkrim Marchani, président du MIN.
L'installation de quatre centrales photovoltaïques au MIN de Rouen permet de générer 1,5MWc [Mégawatt-crête], qui est ensuite injecté dans le réseau d'électricité publique.
"Subvenir à près de 50% de la consommation du site"
Au total, 7 000m2 de surface sont utilisés au niveau de quatre toitures des bâtiments du MIN. Et puisqu'il y a "de gros besoins de réfrigération au MIN, la production qu'on aura permettra de subvenir à près de 50% de la consommation du site", détaille Guillaume Drieu La Rochelle.
D'ici 2050, la Semaser s'est fixé pour objectif d'implanter 45 projets d'ampleur territoriale autour des énergies renouvelables.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.