Un "enchaînement d'heureux hasards". Voici ce qui a conduit Joffrey Langlois, aujourd'hui âgé de 26 ans, à passer de simple matelot à capitaine sur un navire des Grandes Voiles du Havre. En 2017, il est étudiant en DUT génie électrique et informatique industrielle quand la première édition de cette grande fête maritime est organisée dans la cité océane, à l'occasion de l'arrivée de la Tall Ships Races.
"On est très libre sur la mer"
"L'université avait lancé un concours pour embarquer, j'ai été choisi pour passer 15 jours à bord du Royal Helena, un trois-mâts barque de 45m. J'étais attiré par l'esprit d'équipage. Nous étions une trentaine de jeunes, de milieux très différents, venus d'associations de quartier, de l'ENSM, de l'université. On se voit encore aujourd'hui, des années après. Créer des liens en si peu de temps, c'est assez rare", relate Joffrey Langlois, originaire de la région rouennaise. "Les premiers souvenirs, ce sont les manœuvres de voile, la montée en haut du mât… Et se retrouver complètement entouré d'eau, sans voir les côtes. Je souhaite cette sensation à tout le monde." Un paradoxe : "On est très libre sur la mer, mais sur une sorte de prison flottante", sourit Jo, comme on l'appelle à bord.
Le Galantt, le Biche… Il embarque ensuite sur d'autres voiliers jusqu'à passer son diplôme de matelot, devenir second puis capitaine du MilPat, l'un des navires affrétés par l'association Fécamp Vieux Gréements. Cette année, c'est lui qui guidera des jeunes sur la Tall Ships Races. "C'est étonnant de se retrouver de l'autre côté de la barre en si peu de temps", reconnaît le marin, qui se languit de l'ambiance sur les quais du Havre et des autres villes étapes. "L'amitié et la solidarité du monde maritime ne sont pas une légende."
Le trophée de l'amitié
Le MilPat prend part à la Tall Ships Race jusqu'à l'arrivée.
La course jusqu'au bout
Le MilPat de Fécamp Vieux Gréements est le seul voilier français à prendre part à toutes les étapes de la Tall Ships Races. Au total, 18 jeunes de 15 à 25 ans vont se relayer à bord. Pour les neuf premiers, après le départ au Havre, cap vers Dunkerque (Pas-de-Calais), puis Aberdeen en Ecosse. Un autre équipage prendra la suite à Kristiansand en Norvège, jusqu'à Esbjerg au Danemark, port d'arrivée. Neuf autres jeunes seront chargés du convoyage retour.
Le trophée de l'amitié
Le MilPat ne sera peut-être pas le plus rapide sur l'eau, mais ce n'est pas l'essentiel. "La course n'est qu'un prétexte", sourit le capitaine Joffrey Langlois. Le prix qu'il convoite, c'est plutôt le Friendship Trophy, le trophée de l'amitié. "On a préparé des cadeaux, des recettes pour inviter les autres équipages à manger à bord… Quand on est français, la cuisine c'est une façon de se rencontrer !" Charge aux jeunes de faire aussi bien que l'équipage de Tante Fine, l'autre voilier de Fécamp Vieux Gréement, qui avait décroché ce prix de l'amitié en 2002.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.