L'opération est délicate et l'étape cruciale dans l'avancement du projet de parc éolien en mer au large de Dieppe et du Tréport.
Lundi 21 avril et dimanche 11 mai, RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, a installé les deux câbles électriques sous-marins pour relier le site au large à la terre. "C'est une opération qui représente beaucoup de défis techniques, insiste Julien Margoloff, directeur du projet de raccordement du parc éolien. Les câbles sous-marins mesurent 30cm de diamètre, et font 23km de long pour 7 000t."
Le bateau câblier Nexans a permis de dérouler les 23km de câble entre le littoral et le site du parc éolien en mer. - Arnaud Poirier
20 bateaux et 100 personnes mobilisés
Depuis le littoral, les câbles (un le 21 avril, un le 11 mai) sont déroulés d'abord sur 1km depuis un bateau câblier. Ils sont, dans un premier temps, installés sur des bouées pour les faire flotter. Ils sont ensuite glissés dans un fourreau de protection, sous la supervision de plongeurs, pour rejoindre le point de raccordement avec le câble souterrain, sur le littoral. Une fois la connexion faite, le bateau peut tirer les câbles sur l'ensemble des 22km restants et les laisser se déposer sur les fonds marins. "L'opération est complexe : 10h en continu, 20 bateaux mobilisés et 100 personnes… Elle est assujettie aux conditions de mer", précise le spécialiste. Il a fallu atteindre les bons coefficients de marée mais aussi éviter les courants ou une météo trop agitée.
Le schéma de l'opération de tirage des câbles. - RTE
Une fois arrivés à terre, les câbles, souterrains cette fois, rejoignent un poste électrique intermédiaire, nommé Grande Sole. Ce nouveau poste, toujours en travaux, permet d'augmenter la tension de 225 000 à 400 000V. Le courant poursuivra ensuite sa route jusqu'au poste existant de Penly. "Il fonctionne comme une multiprise géante raccordée aux lignes aériennes de la zone. C'est ainsi que l'électricité produite en mer va être injectée sur le réseau public de transport d'électricité", précise Julien Margoloff.
C'est à cet endroit que le câble sous-marin, tracté par un treuil, rejoint le câble souterrain, relié ensuite au réseau public de transport d'électricité. - Arnaud Poirier
Un parc pour deux tiers des habitants de Seine-Maritime
L'ensemble des travaux de raccordement doivent s'achever d'ici la fin de l'année 2025 précise RTE. Le parc éolien doit lui être livré et mis en service à la fin de l'année 2026. Composé de 62 éoliennes, produites par Siemens Gamesa, pour une puissance totale de 482MW, il doit permettre de répondre aux besoins en électricité de 850 000 personnes, soit à peu près deux tiers des habitants de la Seine-Maritime.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Une honte pour le paysage avec ces éoliennes (62) ! un mur en fait. le mur de la Manche;