C'était attendu. Lors de son passage à Rouen, lundi 12 mai, Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, a annoncé 30 millions d'euros d'investissement pour la maison d'arrêt Bonne-Nouvelle à Rouen. Les élus et personnels tirent depuis longtemps la sonnette d'alarme sur la vétusté de l'établissement. "Jusqu'à présent, on avait 3 millions d'euros pour des petits travaux dans une prison vétuste, que l'on cherchait à déménager. J'ai compris qu'aucun élu du territoire ne voulait l'accueillir. Il faut pouvoir faire les vrais travaux, pour les agents pénitentiaires et pour les détenus", a indiqué le ministre. Le chantier va concerner en premier lieu le toit puis le reste de la maison d'arrêt, bâtiment par bâtiment. "Les travaux se chiffrent à environ 70 millions d'euros. Une première enveloppe de 30 millions est débloquée."
Un nouveau palais de Justice ?
Lors d'une rencontre avec le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, la question d'un nouveau palais de Justice sur la rive gauche a aussi été évoquée. "Je lui ai demandé quel terrain il comptait nous proposer et dans quelle mesure la Métropole pourrait nous accompagner", a précisé Gérald Darmanin. Les échanges doivent se poursuivre avec les services du ministère de la Justice.
En matinée, Gérald Darmanin avait aussi confirmé l'agrandissement du palais de Justice de Dieppe. "On poursuit le geste architectural qui est une extension autour de 10 millions d'euros."
• A lire aussi. Un an après l'évasion de Mohamed Amra. Emmanuel Macron préside une cérémonie à Caen mercredi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.