Après avoir été fermé pendant près d'un an, le local Cœur Saint-Paul des Restos du Cœur, à Caen, a rouvert ses portes le 9 avril. Destiné principalement aux personnes sans domicile, ce point de distribution spécifique accueille chaque semaine une cinquantaine de bénéficiaires, sans inscription, pour leur fournir des repas.
Une réouverture attendue
La fermeture, décidée par l'association elle-même en lien avec les services d'hygiène et de sécurité alimentaire, était devenue indispensable. "Il n'était pas concevable de continuer à distribuer de l'alimentaire dans ces conditions", explique Alain Gicquere, responsable départemental des Restos du Cœur depuis septembre. Le bâtiment, vieux de 20 ans, présentait de sérieuses défaillances : vétusté, problèmes d'hygiène, présence d'amiante… Des travaux de fond ont donc été engagés dès le mois de janvier dernier. Au total, 67 000 euros ont été investis pour remettre le local aux normes. Il ne s'est pas agi d'un simple rafraîchissement, mais d'une réhabilitation complète : décapage des murs, isolation, traitement de l'amiante, rénovation de l'électricité, du gaz, des peintures et remise en conformité sanitaire. "On n'est pas dans le luxe, mais on a ce qu'il nous faut : propreté et efficacité", souligne Alain Gicquere.
Pendant les travaux, les distributions avaient été temporairement transférées vers un autre site, à la Folie-Couvrechef. Aujourd'hui, le local fraîchement rénové permet à nouveau aux équipes d'agir dans de bonnes conditions. "C'est magnifique !", s'exclame Marie-Cécile Robineau, ancienne responsable du lieu.
Pour l'instant, une seule distribution est organisée chaque semaine, le mercredi. Le nombre de permanences pourra être ajusté selon la demande.
Quelques chiffres
Les Restos du Cœur en quelques chiffres.
Un maillage solidaire
sur tout le département
Avec dix-sept centres fixes de
distribution alimentaire ouverts une à trois fois par semaine, trois centres de maraude (dont deux à Caen) et un centre itinérant qui couvre le canton de Livarot ainsi que l'Université de Caen, les Restos du Cœur s'adaptent aux besoins des publics en situation de précarité.
Une aide alimentaire massive
Chaque semaine, ce sont près de 29 800 repas qui sont distribués, permettant de venir en aide à 7 300 personnes, dont 450 bébés de 0 à 36 mois, soit environ 3 320 familles.
Une force humaine engagée
L'association repose sur 650 bénévoles, épaulés par cinq salariés permanents et treize salariés en insertion dans le cadre des Ateliers et Chantiers d'Insertion (ACI), notamment dans les jardins de Saint-Loup-Hors et à l'entrepôt logistique de Mondeville. Elle propose également des accès aux droits, soutien à la recherche d'emploi, ateliers de français, etc.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.