En ce moment : NOS PLUS BELLES ANNEES (FEAT KIMBEROSE) - GRAND CORPS MALADE Ecouter la radio

Orne. L'Ukraine va participer au 78e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie

Guerre. Discours et dépôt de gerbe : une délégation ukrainienne va participer à la commémoration de la fin de la Bataille de Normandie.

Orne. L'Ukraine va participer au 78e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie
Aux côtés des drapeaux des nations alliées, le drapeau ukrainien flotte sur le Mémorial de Montormel.

Aux rangs des délégations étrangères, l'Ukraine sera l'invitée d'honneur du 78e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie, qui sera célébré samedi 20 août à Montormel.

Depuis les premiers jours du conflit entre la Russie et l'Ukraine, le drapeau ukrainien flottait déjà dans la cour d'honneur du Conseil départemental de l'Orne, à Alençon. Son président, Christophe de Balorre, a désormais également souhaité hisser les couleurs de ce pays ami au Mémorial de Montormel, où il recevra officiellement une délégation ukrainienne, samedi 20 août au matin, au rang des invités d'honneur de la commémoration du 78e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie.

Une délégation ukrainienne
à Montormel

"Le drapeau jaune et bleu sera là, également pour nous rappeler le sacrifice de ces jeunes soldats canadiens d'origine ukrainienne engagés, en cet été 1944, sur les opérations du Débarquement en Normandie et dans les effroyables combats de la Bataille de Montormel ; ils reposent depuis dans le cimetière de Cintheaux", explique le président du Conseil départemental de l'Orne, qui avait personnellement invité l'ambassadeur d'Ukraine en France, à venir à Montormel.

Christophe de Balorre se dit "heureux et fier que l'Ukraine, que nous soutenons sans réserve face à l'invasion russe, ait tenu à être présente, faisant le choix de dépêcher sur place le premier secrétaire Kartavyi et le conseiller d'ambassade Vasnevskyi".

Une gerbe ukrainienne
déposée au Mémorial

C'est après l'allocution de l'ambassadeur de Pologne, Jan Emeryk Rościszewski, dont c'est l'un des tout premiers déplacements dans notre région, que Bohdan Vasnevskyi prendra la parole ; il procédera ensuite à un dépôt de gerbe devant le Mémorial.

"Ce temps fort de notre cérémonie du samedi 20 août constituera un moment tout à fait exceptionnel, car la Pologne, dont l'engagement aux côtés de la France, voilà 78 ans, a été déterminant dans l'issue de la Bataille de Normandie, est aujourd'hui mobilisée avec la même détermination pour défendre l'Ukraine !", conclut Christophe de Balorre.

Pratique. Mémorial de Montormel. Samedi 20 août, à 11 heures, commémoration du 78e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie. Cérémonie internationale ouverte au public.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Orne. L'Ukraine va participer au 78e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie