En ce moment : 4U - OFENBACH Ecouter la radio

En 2020. Des alternatives déjà visibles

Avec la disparition du plastique jetable, chacun s'adapte Alors que la loi prévoit une interdiction progressive du plastique jetable, des alternatives plus écolos existent déjà.

En 2020. Des alternatives déjà visibles
Dans de nombreux fast-foods, les emballages en papier et en carton ont déjà remplacé le plastique avant même l'entrée en vigueur de cette nouvelle loi.

Il y avait eu un premier pas avec l'interdiction de distribuer des sacs plastiques aux caisses des supermarchés, en 2017. À partir du 1er janvier 2020, la chasse aux matières plastique superflues va s'intensifier avec l'entrée en vigueur de plusieurs lois interdisant certains produits du quotidien. Les principaux concernés par ces nouvelles mesures écologistes sont les restaurateurs. Dans quelques semaines, ils n'auront plus le droit de proposer à leurs clients des gobelets, des assiettes, des pailles ou encore des petites touillettes pour le café, si celles-ci sont en plastique.

Un peu plus cher

"Franchement, avec toutes les gammes de produits qui se sont élargies, il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas arrêter le plastique", assure Benjamin Levacher. Dans son restaurant Make & Eat, à Rouen, il avait pris le parti des emballages en papier kraft dès l'ouverture de son enseigne, il y a quelques années. "C'est vrai que ça coûte environ 10 à 15 % plus cher, mais les prix ont de plus en plus tendance à s'aligner", affirme-t-il. Du pic en bois pour les frites jusqu'à la barquette en carton, en passant par le sac en papier, tout colle déjà à la future norme. D'autres produits du quotidien sont également amenés à disparaître. En première ligne : les fameux cotons-tiges, indispensables alliés de la salle de bains dont les corps en plastiques sont aujourd'hui décriés. Là aussi, des alternatives plus vertes existent comme des modèles lavables et réutilisables ou d'autres sans plastique. Du côté des pailles en plastique, là aussi des alternatives sont déjà en vente : des pailles jetables en matière cartonnée, d'autres réutilisables en verre ou en alu... Vous n'avez plus qu'à choisir.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
En 2020. Des alternatives déjà visibles