En ce moment : LINGER - THE CRANBERRIES Ecouter la radio

Le Havre. L'après Lubrizol : la zone industrielle est-elle sûre ?

L'incendie de Lubrizol du jeudi 26 septembre 2019 inquiète jusqu'au Havre (Seine-Maritime). Alors que la sous-préfète invite associations, syndicats et industriels, le mercredi 6 novembre 2019, au Comité de suivi des sites SEVESO de la zone industrielle (ZI) du Havre, les syndicats CGT dénoncent des manquements de sécurité. La ZI ne serait pas à l'abri d'un incident comme Lubrizol.

Le Havre. L'après Lubrizol : la zone industrielle est-elle sûre ?
Mardi 29 octobre 2019, les CGT de la ZI du Havre (Seine-Maritime) ont dénoncé un manque de sécurité sur les sites SEVESO. - Gilles Anthoine

Des syndicalistes inquiets. Mardi 29 octobre 2019, les syndicats CGT de la zone industrielle (ZI) du Havre (Seine-Maritime) ont convié la presse pour évoquer leurs inquiétudes face au manque de sécurité sur les sites SEVESO de leur secteur. Peux eux, l'incendie de Lubrizol aurait pu se produire sur n'importe quel autre site SEVESO. Ils dénoncent un manque de personnels et une utilisation trop massive de sous-traitants pas toujours assez bien formés. Parmi les revendications également : que chaque site ait ses pompiers professionnels opérationnels 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Écoutez Sylvain Chapelle, salarié CGT à l'usine chimique Omnova (Sandouville) et secrétaire de l'union CGT d'Harfleur :

Sylvain Chapelle, secrétaire de l'union CGT d'Harfleur 

Comité de suivi des sites SEVESO de la ZI Le Havre

Pour évoquer l'ensemble des préoccupations liées à la sécurité, la sous-préfète du Havre réunit mercredi 6 novembre 2019, à 14 heures, à la CCI Seine-Estuaire le Comité de suivi des sites (CSS) de la ZI du Havre. Associations de riverains, associations de protection de l'environnement, syndicats, industriels, CCI et le port du Havre sont réunis pour apporter toutes les informations nécessaires à la population et participe à l'élaboration du Plan de prévention des risques technologiques (PPRT).

Les CSS sont nés du Grenelle de l'environnement de 2010. Ils regroupent les Commissions locales d'information et de surveillance (CLIS) compétentes pour les installations de traitement des déchets et les Comités locaux d'information et de concertation (CLIC) compétentes pour les sites SEVESO.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. L'après Lubrizol : la zone industrielle est-elle sûre ?