En ce moment : FOOTPRINTS - TOM GREGORY Ecouter la radio

Le Havre. Les fumeurs vont-ils tousser ?

Le prix du paquet de cigarettes augmente d'environ 50 centimes d'euros, dès le vendredi 1er novembre 2019, en France. Cette décision aura-t-elle un impact sur la consommation ? Témoignage au Havre (Seine-Maritime).

Le Havre. Les fumeurs vont-ils tousser ?
Nouvelle augmentation du prix du tabac en France, le vendredi 1er novembre 2019. - Joris Marin

Fumer coûte de plus en plus cher. Le prix du paquet de cigarettes augmente d'environ 50 centimes d'euros, dès le vendredi 1er novembre 2019, en France. C'est la neuvième révision des prix depuis l'arrivée du gouvernement Macron en mai 2017. Et ce n'est pas fini. Le gouvernement vise un paquet à 10 euros fin 2020, dans le but de réduire la consommation de tabac en France. Les Marlboro Red passent ainsi de 8,80 euros à 9,30 euros. De même, les Philip Morris atteignent 9,10 euros contre 8,60 euros. Au Havre (Seine-Maritime), nous sommes allés dans le centre-ville pour recueillir le témoignage de plusieurs fumeurs, pour avoir leur avis sur cette nouvelle hausse des prix.

Premier son

Cette augmentation du prix du tabac va-t-elle réduire le nombre de fumeurs ?

Deuxième son

Cancers, maladies cardiovasculaires et respiratoires : le tabac a fait 75 000 morts en France en 2015. Est-ce que l'argument de la santé pourrait inciter les fumeurs à jeter pour de bon leur paquet à la poubelle ?

Troisième son

D'après l'agence Santé publique France, le nombre de fumeurs quotidiens a baissé de 1,6 million entre 2016 et 2018. Les pouvoirs publics attribuent ce recul à l'augmentation progressive du prix du paquet, au remboursement des substituts nicotiniques (patch, gomme) et à l'opération d'incitation à l'arrêt "mois sans tabac", organisée chaque année en novembre.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
1 commentaires

Barque31/10/2019 - 20h02

Ça suffit tout ça pour notre santé lorsque l on sait que des enfants victimes d une maladie orpheline n ont aucun traitement et comment on méprise nos anciens en maison de retraite lorsque vous payer des dépassements d honoraires alors quelle blague pour notre santé SANTE !!!!!!!!!!!!

Signaler ce commentaire
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. Les fumeurs vont-ils tousser ?