En ce moment : HITS and NEWS RADIO - TENDANCE OUEST Ecouter la radio

Le Havre. Football (Ligue 2) : Pour le HAC, l'herbe est plus verte ailleurs

Plus à l'aise à l'extérieur qu'à domicile, Le Havre AC (Seine-Maritime) se déplace à Orléans (Loiret), vendredi 20 septembre 2019, pour tenter de décrocher un quatrième succès consécutif hors de ses bases.

Le Havre. Football (Ligue 2) : Pour le HAC, l'herbe est plus verte ailleurs
Eric Junior Dina Ebimbe réalise à l'extérieur des prestations de haut vol qu'il a plus de mal à reproduire au Stade Océane - Cyril Capron

Un nul à Ajaccio (2-2), suivi de trois victoires, toutes plus éclatantes les unes que les autres, à Troyes (1-2), Lens (1-3) et Caen (0-3) : le HAC voyage en première classe depuis le début de saison. Avec 10 points amassés sur 12 douze possibles et une moyenne de 2,5 buts marqués, ses stats à l'extérieur sont tout simplement impressionnantes. Elles le sont en revanche beaucoup moins au Stade Océane, où les Ciel et Marine ne comptent qu'un seul succès, plutôt flatteur au demeurant, face à Grenoble (3-1), pour deux résultats nuls laborieux face à Niort (1-1) et contre le Paris FC (0-0).

Une question se pose inévitablement : les hommes de Paul Le Guen sont-ils plus à l'aise loin de chez eux ? " On s'en rend compte qu'à domicile, on est moins dans notre registre, moins dans ce qui fait nos forces à l'extérieur. C'est-à-dire être bien en place, en faisant mal à nos adversaires par nos percussions, nos enchaînements et notre vitesse ", analysait le capitaine Alexandre Bonnet à la sortie du match face au Paris FC, vendredi 13 septembre 2019. Ce soir-là, les Havrais s'étaient cassé les dents sur un adversaire uniquement soucieux de défendre. " On a eu du mal à s'adapter, du mal à combiner et à trouver des espaces. Les équipes voient qu'en nous laissant le ballon, on a parfois des difficultés à leur faire mal. On doit être plus malin, chercher à aspirer l'adversaire ", suggérait Bonnet.

Thiaré et Dina-Ebimbe, les symboles

À nos yeux, deux joueurs symbolisent ce HAC à double facette, aussi tranchant en déplacement que parfois poussif devant son public. Il s'agit de Jamal Thiaré, dévoreur d'espaces, évidemment plus à l'aise à l'extérieur pour faire parler sa pointe de vitesse. Le constat vaut aussi pour Éric Junior Dina-Ebimbe. Son explosivité et sa faculté à casser les lignes par ses fulgurances sont des armes bien plus redoutables dès lors que l'équipe en face consent à se livrer un peu. " Je me mets peut-être plus de pression à domicile, pense avant tout le jeune milieu de terrain, prêté par le PSG pour deux saisons. Je ne joue pas complètement libéré. Le coach a dit qu'il fallait que je me lâche plus. Mais si je suis plus performant à l'extérieur, c'est peut-être lié aussi à mes caractéristiques de jeu. On a moins souvent la balle et cela nous permet de mener des contre-attaques rapides. L'équipe peut mieux m'utiliser dans ce domaine plutôt qu'en attaques placées. "

Pour moi, Junior a les qualités pour s'exprimer dans un autre type de jeu, rectifie Paul Le Guen. Aujourd'hui, ce n'est pas flagrant, je le reconnais. Mais quand on fait des jeux à l'entraînement avec plus de densité, il arrive à s'exprimer sans souci. Junior a 18 ans. C'est une question de temps et de confiance. Jamal, aussi, a une marge de progression. Ces deux joueurs-là sont capables d'élargir leur registre. Je suis convaincu qu'ils vont le démontrer. "

Thiaré n'en aura peut-être pas le loisir à Orléans, où sa présence, vendredi 20 septembre 2019, est incertaine en raison d'une béquille à la cuisse. Une absence éventuelle que pourrait compenser Hervé Bazile. Après plusieurs allers-retours avec la sélection haïtienne, l'ancien Caennais est de retour dans le groupe des dix-huit.

Face à Orléans, dont les trois premiers matchs à domicile se sont soldés par autant de défaites sur le même score (1-0), le HAC, 2e à un point du leader lorientais, brigue une quatrième victoire de suite en déplacement.

Orléans - HAC, 8e journée de Ligue 2, vendredi 20 septembre 2019 à 20 heures.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. Football (Ligue 2) : Pour le HAC, l'herbe est plus verte ailleurs