En ce moment : A KIND OF MAGIC - QUEEN Ecouter la radio

Caen. Statue de Guillaume et Mathilde : installée près du château de Caen si...

Lundi 16 septembre 2019 en fin de journée, le collectif Bienvenue en Normandie qui porte l'un des projets de création d'une statue à l'effigie de Guillaume et Mathilde ont révélé l'emplacement choisi pour l'œuvre, à Caen (Calvados).

Caen. Statue de Guillaume et Mathilde : installée près du château de Caen si...
L'artiste Christine Lariviere, pose avec une maquette de la statue. - Mathieu Lepeigné

Pour la première fois depuis la guerre, une statue de Guillaume le Conquérant et de son épouse Mathilde pourrait être érigée en leur honneur, à Caen (Calvados). Un projet est en tout cas porté par le collectif Bienvenue en Normandie, coprésidé par Dominique Brichard. Il a révélé lundi 16 septembre 2019 l'emplacement envisagé pour l'œuvre : près de la tour Mathilde du château, sur la butte, à côté des remparts. Toutefois, la concrétisation du projet nécessitera 200 000 euros. Le collectif a d'ores et déjà lancé un financement participatif, en attendant d'obtenir d'éventuelles subventions.

3,50 m de haut

C'est Christine Lariviere, déjà auteur de plusieurs œuvres dans la Manche, qui a conçu la sculpture. Elle explique qu'elle a voulu "glorifier le couple". Les deux protagonistes mesurent la même taille, se tiennent la main. Au dos, Guillaume et Mathilde partagent la même cape. Christine Lariviere a également joué sur le regard : d'un côté, le roi Guillaume le Conquérant regarde vers l'abbaye aux Dames et, de l'autre, sa femme dirige ses yeux vers l'abbaye aux Hommes. "C'est une œuvre colossale, elle mesure trois mètres cinquante avec le socle" précisent les porteurs de projets. Pour sa représentation finale, la statue sera en bronze blanc. Elle sera réalisée par la fonderie d'art Bocquel, basée à Grainville-Ymauville en Seine-Maritime.

L'échantillon de la statue qui sera bientôt exposée. - Mathieu Lepeigné

Pour mémoire, un second projet est dans les cartons, porté par l'office de tourisme. Une statue du couple dans un style contemporain, qui pourrait être implantée place Saint-Pierre, non loin de l'église du même nom.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Statue de Guillaume et Mathilde : installée près du château de Caen si...