En ce moment : BEAUTIFUL MADNESS - MICHAEL PATRICK KELLY Ecouter la radio

Rouen. À Rouen, Laura Lefebvre réapprend aux enfants et aux adultes à écrire

Depuis deux ans, Laura Lefebvre propose à Rouen (Seine-Maritime) des cours de rééducation à l'écriture et de formation des enseignants. Elle s'adresse à la fois aux enfants et aux adultes.

Publié le 22/08/2019 à 09h32 - Par Amaury Tremblay
Rouen. À Rouen, Laura Lefebvre réapprend aux enfants et aux adultes à écrire
Laura Lefebvre affiche dans son bureau les diplômes de ses élèves montrant l'évolution de leur écriture et de leur tenue du stylo au bout de quelques séances.

Alors que la rentrée scolaire approche, écrire peut être une véritable difficulté pour des enfants ou adolescents. D'autres souffrent aussi de ne pas pouvoir écrire vite quand l'écriture de certain est illisible. Pour remédier à ces problèmes, Laura Lefebvre a débuté à Rouen (Seine-Maritime) une activité de graphopédagogue depuis deux ans.

Une transmission difficile

Face à une demande en hausse, elle a d'ailleurs décidé de quitter son poste de professeur des écoles pour se consacrer à sa nouvelle profession. "La transmission de l'écriture ne se fait plus à l'école comme avant où l'encre et la plume étaient plus contraignantes que le stylo à bille", explique Laura Lefebvre.

Elle se charge donc de voir quels sont les points à travailler chez un enfant pour l'aider à réapprendre à écrire "puis on travaille la tenue du crayon, la position du bras et le geste de l'écriture", détaille Laura Lefebvre. Si elle intervient auprès d'enfants dès la moyenne section, la graphopédagogue reçoit également des adolescents et des adultes.

"J'ai eu récemment un agent administratif qui devait passer des concours et qui était pénalisé par son écriture", raconte Laura Lefebvre. Elle voit ses élèves, en moyenne, une fois par mois et note des progrès dès la 4e séance tout en sachant qu'ils doivent réaliser des exercices à la maison tous les jours. "En général, la rééducation se termine vers la 6e séance et je ne vais jamais au-delà de 10 séances."

Un travail "gratifiant"

"C'est très gratifiant de voir les progrès que font les élèves au fur et à mesure", souligne Laura Lefebvre qui apprécie de pouvoir passer du temps en tête-à-tête avec ses élèves, à l'inverse de l'école où elle était confrontée à des classes. "On a parfois l'impression d'assister à des petits miracles."

En travaillant comme graphopédagogue à plein temps, la Rouennaise souhaite développer les formations auprès des enseignants, les mercredis et samedis, pour les aider à avoir des clés afin d'assurer un bon apprentissage de l'écriture aux enfants.

32 rue d'Ernemont à Rouen. Tél. 06 08 84 25 37. reeducationecriture76.com

Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. À Rouen, Laura Lefebvre réapprend aux enfants et aux adultes à écrire