En ce moment : LIBRE - ANGELE Ecouter la radio

Rouen. Le Caravage de retour sur les murs des Beaux-arts de Rouen

Vendredi 19 juillet 2019, le musée des beaux-arts de Rouen (Seine-Maritime) a récupéré une des peintures emblématiques de sa collection. Il s'agit d'une œuvre peinte par Michelangelo Merisi, dit Le Caravage, qui avait été prêté pendant trois mois au musée national Capodimonte de Naples, en Italie.

Rouen. Le Caravage de retour sur les murs des Beaux-arts de Rouen
Il aura fallu plus d'une heure et quatre déménageurs pour transporter et accrocher le tableau du Caravage au musée des Beaux-Arts de Rouen. - Clémence Hervieu

Il aura fallu plus d'une heure et pas moins de quatre déménageurs pour accueillir de nouveau le tableau de Michelangelo Merisi, dit Le Caravage, sur les murs des Beaux-arts de Rouen. Le Christ à la colonne, peint en 1607, a été prêté pendant trois mois au musée national Capodimonte de Naples, en Italie.

Un trajet délicat depuis l'Italie

"Ça a été un vrai grand périple", affirme Alexandra Bosc, conservatrice à la réunion des musées métropolitains de Rouen, qui a accompagné elle-même le voyage de quatre jours, depuis Naples jusqu'à Rouen. En Italie, le camion a même été escorté par une voiture, pour assurer sa protection. Arrivé à Rouen, les acrobaties commencent : quatre hommes, spécialistes du déménagement d'œuvre d'art, n'ont pas été de trop pour porter la lourde toile de 1,35 m sur 1,75 m, et la monter au deuxième étage du musée. La conservatrice a examiné avec minutie l'huile sur toile, avec des photos prises avant le départ, pour être sûre de l'intégrité de l'œuvre après le voyage. "Là, tout va bien", affirme finalement, avec le sourire, Alexandra Bosc.

    • Lire aussi. Au musée des Beaux-arts de Rouen, les "géants" s'installent au printemps
    • Lire aussi. À Rouen, ils reconstruisent la Dauphine à l'échelle 1/5e

"En France, il y a très peu de Caravage"

"En France il y a très peu de Caravage qui sont conservés. Nous sommes très heureux d'en avoir un dans nos collections !", annonce la conservatrice. "Le caravagisme est un moment important de l'histoire de l'art." C'est le mouvement pictural du XVIIe siècle, venant de Naples, qui a marqué la rupture avec la Renaissance. Caravage fait des toiles avec peu de personnages, souvent représentés dans des scènes intimistes pour faire en sorte de les individualiser, au contraire de la Renaissance. Le Christ à la colonne est une scène représentant trois personnages, dont le Christ, sur le point de se faire flageller. La peinture donne la sensation d'être éclairée à la bougie, impression rendue grâce à la célèbre technique de clair-obscur, qu'utilise Le Caravage. Le personnage à droite de la toile est un homme du peuple. Avec sa petite tête ronde et sa barbe, c'est un visage qui est fréquemment représenté dans les œuvres du peintre.

Le prêt de cette toile fut accordé de manière exceptionnelle, au vu de la fragilité de l'œuvre. En contrepartie, le musée Capodimonte de Naples accepte à son tour de prêter, en 2021, un tableau du Caravage, peint la même année, sur le même sujet, à Naples. Le musée des Beaux-arts de Rouen organisera pour cette occasion une saison articulée autour de ces deux œuvres.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Le Caravage de retour sur les murs des Beaux-arts de Rouen