En ce moment : LARME FATALE (FEAT EDDY DE PRETTO) - JULIEN DORE Ecouter la radio

Saint-Étienne-du-Rouvray. Micro-Folie : nouveau lieu de culture à Saint-Étienne-du-Rouvray

La Micro-Folie est un lieu de vie culturel, convivial et gratuit, qui offre la possibilité de découvrir les chefs-d'œuvre sans cesse renouvelés de nos plus grandes institutions culturelles, grâce au musée numérique. Le visiteur, adulte ou enfant, peut aiguiser sa créativité à travers le FabLab… Les Micro-Folies permettent également la circulation de projets artistiques locaux et nationaux.

Saint-Étienne-du-Rouvray. Micro-Folie : nouveau lieu de culture à Saint-Étienne-du-Rouvray
Création au FabLab - Christian Pedron

Samedi 6 juillet à 11 h a été inaugurée la Micro-Folie de Saint Étienne-du-Rouvray (Seine Maritime) par Joachim Moyse, maire de la ville.

Inspiré des folies du parc de la Villette conçues par l'architecte Bernard Tschumi, le projet novateur Micro-Folie est porté par le ministère de la Culture et coordonné par La Villette, avec le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris, le festival d'Avignon, l'Institut du Monde Arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d'Orsay, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, l'Opéra national de Paris, la Rmn-Grand Palais, Universcience et d'autres opérateurs nationaux.

Réunissant plusieurs centaines de chefs-d'œuvre de nombreuses institutions et musées nationaux à découvrir sous forme numérique, cette galerie d'art virtuelle est une offre culturelle unique. En visite libre ou en mode conférencier, le musée numérique est particulièrement adapté au service de parcours d'éducation artistique et culturelle. Chaque parcours est accompagné d'actions de médiation.

"Ce sont des pavillons d'ambassade culturelle", a précisé le maire, "de petits jalons de culture pour tous, facilement accessibles et gratuits. L'accès libre à plus de 1000 œuvres culturelles nous permet de participer à l'émancipation de nos concitoyens et j'espère que ce pavillon d'art, non réservé a une élite, mais ouvert à tous, permettra à chacun de trouver beaucoup de plaisir.".

Les trésors de la Nation pour tous

Le public a accès à la projection sur grand écran d'un film qui met en scène les chefs-d'œuvre des institutions culturelles, croisant les arts, les époques, les techniques, les civilisations, les disciplines, les sciences et le spectacle vivant. Plusieurs films sont disponibles au sein du Musée numérique. Équipé d'une tablette, le visiteur peut sélectionner tour à tour chaque œuvre projetée, afin d'approfondir ses connaissances et de découvrir les détails de l'œuvre.

Frédéric Mazelly directeur de la programmation culturelle de la Villette a bien précisé les trois objectifs : "Rendre accessible a tous les trésors de la nation, animer les réseaux entre les territoires par des échanges de nouvelles collections régionales et faire émerger des artistes et permettre une meilleure diffusion grâce au Fablab.".

    • Lire aussi. Parfums d'enfance : photographies et madeleine de Proust
    • Lire aussi. Fluctuart, le premier musée flottant consacré au street art, aménagé à Rouen

Le Fablab sera ouvert les mercredis de juillet de 14 à 16 h après inscription au secrétariat du centre socioculturel, espace Georges-Déziré de Saint-Étienne-du-Rouvray. Le musée numérique est ouvert tous les mardis et jeudis de 10 à 12h et de 14 à 17 h.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Saint-Étienne-du-Rouvray. Micro-Folie : nouveau lieu de culture à Saint-Étienne-du-Rouvray