En ce moment : BEAUTIFUL JAMES - PLACEBO Ecouter la radio

Hors Normandie. Toy Story 4, encore une perle Pixar

Découvrez la critique du film "Toy Story 4", des studios Disney/Pixar avec les voix de Pierre Niney, Jamel Debbouze et Angèle.

Hors Normandie. Toy Story 4, encore une perle Pixar
Film d'animation américain sorti mercredi 26 juin 2019 - ©2019 Disney/Pixar. All Rights Reserved.

Aujourd'hui, je vous parle de Toy Story 4 de Disney/Pixar.

Toy Story a été le premier film en images de synthèse. Visuellement, il a plutôt mal vieilli contrairement à ses suites. Mais ce n'est pas le cas de la génération qui l'a découvert au cinéma et dont fait partie votre humble serviteuse ! Alors année après année, la franchise réunit les désormais adultes de la première heure, accompagnés souvent de leurs propres enfants.

Depuis 1996, la franchise n'est-elle pas devenue redondante et ennuyeuse ? C'est sans compter sur le génie Pixar ! Car encore une fois c'est une très belle histoire que nous a offerte le studio racheté par Disney.

Le film se passe après le troisième volet (jusqu'ici tout va bien) et nous montre le quotidien de nos jouets favoris chez leur " nouvelle enfant " : Bonnie. Même s'ils sont toujours là en toile de fond, nous verrons peu les héros que nous connaissons bien à part Woody et dans une moindre mesure Buzz l'éclair. Ce sont de nouveaux jouets qui sont mis en avant, le fameux " fourchette " et des jouets moins plaisants…

Fourchette est une très belle trouvaille, Pierre Niney (sa voix française) le rend encore plus attachant qu'il ne l'est déjà. J'ai appris d'ailleurs grâce à ce film que ce genre de fourchette vendue souvent avec les salades composées est une " cuichette " : mi-cuillère, mi-fourchette. J'adore !

En plus des ces facétieux compagnons, il y a dans tout bon Toy Story qui se respecte des jouets vraiment affreux, dans l'esprit ou dans l'aspect. Ici nous pouvons dire que nous sommes " gâtés " ! J'ai toujours trouvé ces méchants assez impressionnants pour les plus jeunes, et je pense que la palme est décrochée par ce 4ème volet. Il y a quelques poupées dignes de Chucky dans cet épisode, mais heureusement, les blagues et péripéties de Woody et ses amis aident les enfants à ne pas se focaliser sur ces quelques scènes assez stressantes. Je conseillerai néanmoins d'attendre que les enfants soient capables de supporter celles-ci.

Comme souvent, et notamment dans Toy Story 3, l'émotion est partie prenante de l'histoire. Les réalisateurs arrivent à nous toucher en plein cœur avec leurs dialogues.

Toy Story 4 est une belle réussite, pleine d'humour mais aussi d'émotions. Les petits comme les grands seront ravis, même si certaines scènes peuvent effrayer les tout-petits. C'est à ne pas manquer, en ce moment au cinéma !

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Hors Normandie. Toy Story 4, encore une perle Pixar