En ce moment : MON COEUR - IZIA Ecouter la radio

Le-Havre. Usine d'éoliennes au Havre : un accord sur le financement

Vendredi 28 juin 2019, l'État annonce une subvention supplémentaire de 20 millions d'euros pour finaliser l'accord de financement pour l'installation de l'usine de pales et de nacelles d'éoliennes en mer Siemens-Gamesa, sur le port du Havre (Seine-Maritime). Le site devrait créer à terme 750 emplois.

Le-Havre. Usine d'éoliennes au Havre : un accord sur le financement
Le financement a été trouvé pour l'implantation de l'usine de pales et de nacelles d'éoliennes en mer Siemens-Gamesa au Havre. - Gilles Anthoine

La préfecture de Normandie annonce vendredi 28 juin 2019 un accord sur le plan de financement des aménagements portuaires du Havre (Seine-Maritime) destinés à l'usine de pales et de nacelles d'éoliennes en mer Siemens-Gamesa.

La France s'est engagée à ce que 32% de sa consommation énergétique soit issue des énergies renouvelables en 2030. L'éolien en mer va permettre en partie cette transition énergétique. Cette dernière offre des opportunités industrielles pour la Normandie, comme l'usine de pales et de nacelles du Havre porté par Siemens-Gamesa, qui annonce la création de 750 emplois, directs et indirects.

Presque 150 millions d'euros de travaux

L'implantation de cette usine et de terre-pleins de stockage sur une emprise de 36 hectares au sein du Grand Port Maritime du Havre nécessite la réalisation d'aménagements portuaires importants. Ces travaux sont estimés à 146,7 millions d'euros.

La contribution des financeurs publics s'élève à 78,5 millions d'euros. Le plan de soutien public signé le 21 janvier 2014 permet déjà la prise en charge de 45,1 millions d'euros par l'État (28 millions), le conseil régional (9 millions), la communauté urbaine Le Havre Seine métropole (6 millions), la ville du Havre (2 millions) et la chambre de commerce et d'industrie (100 000).

Premières pales en 2024

À l'occasion du conseil de surveillance du Grand port maritime du Havre organisé le 28 juin 2019, l'État a annoncé consacrer 20 millions d'euros nouveaux à l'opération, qui s'ajoutent aux 28 millions déjà consentis.

S'ajoutent également de nouveaux apports : 7 millions d'euros par le conseil régional de Normandie et de 6,4 millions d'euros par la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. De son côté, le conseil de surveillance du Grand port maritime du Havre a accepté un nouvel engagement de 2 millions d'euros sur les fonds propres du port, qui s'ajoutent aux 66,2 millions d'euros d'investissement déjà prévus.

Le plan de financement maintenant bouclé, les premières pales d'éoliennes devraient sortir de l'usine du Havre d'ici 2024.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le-Havre. Usine d'éoliennes au Havre : un accord sur le financement