En ce moment : EASY ON ME - ADELE Ecouter la radio

La Hague. Déchets nucléaires : 6000 conteneurs de plus sur Orano La Hague ?

Le groupe Orano souhaite étendre l'espace dédié à l'entreposage des déchets nucléaires compactés sur son usine de La Hague (Manche). La population est invitée à émettre un avis sur le sujet par le biais d'une enquête publique du 5 juin au 8 juillet 2019.

La Hague. Déchets nucléaires : 6000 conteneurs de plus sur Orano La Hague ?
C'est dans des halls comme celui-ci que les déchets nucléaires sont entreposés. - Célia Caradec

Le groupe Orano souhaite étendre de 25% les capacités d'entreposage de son usine UP3, sur son site de la Hague (Manche), où sont retraités des déchets nucléaires.

En attendant Bure

Il envisage pour cela de créer une extension accolée au bâtiment d'entreposage actuel qui pourrait accueillir près de 6000 conteneurs supplémentaires, à partir de 2024. Ils y seront conservés dans l'attente de la mise en service du futur centre de stockage de l'Andra. Situé à Bure, dans la Meuse, ce site vivement contesté ne devrait pas accueillir de déchets avant 2030-2035. 

À l'intérieur des conteneurs en acier inoxydable se trouveront des déchets métalliques compactés, qui dégagent une radioactivité moyenne, à vie longue. "Ils sont principalement constitués des gaines et des embouts des combustibles nucléaires usés traités à l'usine de la Hague", précise Orano, "après avoir été rincés puis compactés afin d'en réduire le volume, ces déchets sont conditionnés dans des conteneurs".

30 000 conteneurs à terme

Ce projet d'extension est soumis à une enquête publique qui se déroulera du 5 juin au 8 juillet 2019 inclus. Le dossier d'enquête publique sera consultable auprès de la mairie de la Hague et celles des communes déléguées de Digulleville, Herqueville, Jobourg, Omonville-la-Petite, ainsi que sur le site internet d'enquête publique.

Avec cette extension, Orano La Hague aura la capacité d'abriter 30 000 conteneurs de déchets compactés. Actuellement, le site en compte déjà 16 000, sur 24 000 emplacements disponibles.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
La Hague. Déchets nucléaires : 6000 conteneurs de plus sur Orano La Hague ?