En ce moment : COLD HEART (FEAT DUA LIPA) - ELTON JOHN Ecouter la radio

Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Orne : malgré le Grand Débat, la SNCF et La Poste s'en vont …

Les affirmations d'Édouard Philippe sur la ruralité, lors de sa restitution du Grand Débat n'y ont rien changé : c'est la double peine à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, localité de quelque 1060 habitants, située entre L'Aigle et Argentan (Orne). Le maire vient d'apprendre la confirmation de la fermeture le 16 juillet 2019, du centre de tri postal implanté dans sa commune. Le service serait transféré à Argentan. Quant aux trains de la ligne SNCF Paris/Granville, ils ne s'arrêteront désormais plus dans la gare de la localité.

Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Orne : malgré le Grand Débat, la SNCF et La Poste s'en vont …
Le tri postal implanté il y a 10 ans à Sainte Gauburge (Orne) fermera en juillet 2019. - Eric Mas

Le coup de colère d'un maire de l'Orne : Philippe Bigot, à Sainte-Gauburge, près de L'Aigle, alors qu'en pleine restitution du " Grand Débat ", le 1er Ministre Édouard Philippe déclarait que la première réponse au profond malaise était de rétablir l'équilibre entre les métropoles et les autres communes…

On ferme...

C'est à ce moment-là que Philippe Bigot a appris que La Poste fermait le centre de tri du courrier, ouvert en février 2007 dans un bâtiment construit spécialement sur sa commune. Sur 30 emplois, seulement sept devraient subsister. Le 16 juillet 2019, le tri du courrier sera fait à la " grande ville " d'à côté, à Argentan…

Économies

Cette évolution est dictée par les décisions nationales de La Poste, qui augmente les longueurs des tournées quotidiennes de certains facteurs. Ce qui permet d'en supprimer sept autres, donc les coûts salariaux. Après Sainte-Gauburge, dans l'Orne c'est le Perche qui sera réorganisé. Pour Philippe Bigot, on continue de dépouiller le milieu rural :

Philippe Bigot

De son côté le syndicat CGT-Fapt des postiers dénonce des tournées qui vont passer de 4h à désormais presque 7 heures par jour, 6 jours sur 7.

Le courrier n'arrivera pas par le train...

C'est la double peine à Sainte-Gauburge, puisque le maire vient aussi d'apprendre que la SNCF a décidé que les trains de la ligne Paris/Granville ne s'arrêteraient vraisemblablement désormais plus, dans la gare de sa commune…

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Orne : malgré le Grand Débat, la SNCF et La Poste s'en vont …