En ce moment : LIBRE - ANGELE Ecouter la radio

Caen. Parcoursup : fin des vœux, place à la finalisation des dossiers

La formulation des vœux sur la plateforme Parcoursup s'est bouclée jeudi 14 mars à 23h59. Désormais, les élèves de terminale peuvent ajuster ou supprimer leurs vœux et ajouter les dernières pièces justificatives.

Caen. Parcoursup : fin des vœux, place à la finalisation des dossiers
Clap de fin pour la formulation des vœux sur Parcoursup. Place désormais à la finalisation du dossier. - Léa Quinio

Le processus Parcoursup est au plein cœur de sa deuxième étape. Ce jeudi 14 mars 2019 à 23h59 s'est clôturé la formulation des vœux, ouverte depuis le 22 janvier. Au maximum, les élèves de terminale pouvaient proposer jusqu'à dix vœux, avec possibilité de sous-voeux selon les formations. "Par exemple, si les élèves choisissent la même formation dans deux établissements différents, cela fait deux sous-voeux mais n'est compté que pour un vœu", explique Martial Salvi, responsable du Service académique d'information et d'orientation (SAIO) au rectorat de Caen (Calvados).

Pas de classification des vœux

À la grande différence d'APB l'an passé, les lycéens n'ont pas eu besoin de classer les vœux cette année, ce qui n'implique aucune hiérarchie dans l'affectation des choix. Depuis ce vendredi 15 mars 2019, les élèves peuvent seulement supprimer ou réorganiser leurs vœux. En revanche, ils peuvent encore ajouter des pièces justificatives demandées par chaque formation en question, comme les lettres de motivations ou les bulletins. Laurie, chargée de mission Parcoursup et psychologue de l'Education Nationale explique :

Laurie, chargée de mission Parcoursup

Qui pour accompagner ?

Cette étape est possible jusqu'au 3 avril, date de finalisation du dossier candidat. Et comment faire pour rassurer les jeunes inquiets ? "Les professeurs principaux sont là pour rassurer les élèves, tout comme les chefs d'établissement. Nous au SAIO, on répond aux interrogations par mailing. Les Centres d'Information et d'Orientation (CIO) viennent aussi dans les établissements pour aider les jeunes à rédiger leur projet motivé", poursuit Martial Salvi. Au rectorat, une personne supplémentaire rejoindra l'équipe des deux intendants pour traiter les demandes des centaines de lycéens.

Fin des réponses en Juillet

Ensuite, les formations de l'enseignement supérieur pour lesquelles ont postulé les lycéens examineront les dossiers jusqu'au 14 mai prochain. "Il faut rappeler les moments clés", insiste Martial Salvi. Justement, à partir du 15 mai, les candidats recevront leurs premières réponses sur la plateforme. La procédure sera ensuite interrompue pendant les épreuves du baccalauréat. Suivra la phase complémentaire pour une fin des réponses le 19 juillet 2019. "Cela permet de réduire la période d'angoisse. L'an passé, les établissements pouvaient donner leur réponse jusqu'en septembre". Désormais, les élèves seront fixés dès l'été pour savoir s'ils peuvent intégrer, ou non, la formation de leur choix.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Parcoursup : fin des vœux, place à la finalisation des dossiers