En ce moment : COME ALONG - TITIYO Ecouter la radio

Caen. Acte XIII des gilets jaunes : mobilisation en Normandie

Samedi 9 février 2019 marque l'acte XIII du mouvement des gilets jaunes. Des actions sont à signaler depuis ce matin sur la Seine-Maritime, le Calvados et la Manche.

Caen. Acte XIII des gilets jaunes : mobilisation en Normandie
Acte XIII du mouvement des gilets jaunes samedi 9 février 2019. Illustration - Gilles Anthoine

Le mouvement des gilets jaunes entre dans son acte XIII. Le 13e samedi de mobilisation, ce samedi 9 février 2019. Des actions ont été menées dès le matin sur le Calvados, la Manche et la Seine-Maritime.

Calvados

Une manifestation a ressemblé environ 1 700 personnes dans l'après-midi à Caen (selon la Préfecture du Calvados). Les manifestants ont pris la direction du Mémorial. Ils ont tenté d'envahir le périphérique vers 16h15. Les forces de l'ordre sont intervenues pour les disperser.

Tôt samedi matin, des gilets jaunes ont installé un barrage filtrant sur l'axe Caen Ouistreham, à hauteur de Blainville-sur-Orne. Ils voulaient bloquer les poids lourds se rendant en Grande-Bretagne.

Samedi en fin de matinée, les forces de l'ordre sont intervenues pour rétablir la circulation au rond-point de Cagny (à l'entrée Sud de Mondeville). Des gilets jaunes tentaient d'organiser un blocage de la contre commerciale de Mondeville2.

Manche

À Cherbourg, les gilets jaunes se sont positionnés dans la matinée à hauteur de la gare maritime. Un lieu qu'ils n'occupaient plus depuis le début de l'année 2019.

Seine-Maritime

La préfecture de Seine-Maritime parle d'une mobilisation deux fois moins importante sur l'ensemble du département par rapport au week-end dernier.

À Dieppe, les gilets jaunes ont tenté de bloquer les ronds-points d'entrée de ville et notamment l'accès au ferry. Ils ont été rapidement délogés.

Des manifestants ont tenté également de bloquer, dans la matinée, la zone commerciale de Tourville-la-Rivière (jusqu'à 100 gilets jaunes) et la zone de Barentin. Les forces de l'ordre sont intervenues rapidement.

Au Havre, les manifestants étaient peu nombreux. À noter deux incidents : un automobiliste qui a forcé un barrage de gilets jaunes et qui a blessé un manifestant au pied. Un individu a également été interpellé en fin de journée.

À Rouen, la manifestation s'est déroulée dans le calme le matin avec une forte présence de la CGT. Dans l'après-midi, la manifestation a dégénéré à partir de 17 heures. Une bagarre a éclaté entre deux hommes dont un fortement alcoolisé. L'un d'eux est tombé au sol, inconscient. Les pompiers l'ont secouru. L'agresseur a été arrêté et placé en garde à vue.

À noter enfin, la manifestation des Motards en colère (contre les 80 km/h). 140 motos sont parties du rond-point des vaches à Saint-Etienne-du-Rouvray pour prendre la direction de Rouen via l'A13. Manifestation qui s'est déroulée dans le calme.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Acte XIII des gilets jaunes : mobilisation en Normandie